INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pachnoda sp]identification d un pachnoda | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Mer 21 Jan 2009 - 19:13 | |
| pachnoda de tanzanie 2,1 cm " border="0" alt=""/> Merci pour vos renseignements | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Mer 21 Jan 2009 - 19:24 | |
| Salut,
On dirait bien Pachnoda upangwana...
Olivier | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Jeu 22 Jan 2009 - 7:01 | |
| Avec une photo de l'édéage, on pourra confirmer...
Mais bon, les Pachnoda, c'est comme les Eudicella: un beau bazar!!!
Mais si Dom' passe dans les parages, il pourra peut-être nous aider?
Stéphane | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Jeu 22 Jan 2009 - 18:13 | |
| Merci à vous deux Stéphane je te confirme que "est un beau bazar et que j'ai regardé sur le net le nom que Insectmania m'a donné, je n'ai trouvé rien de concluant.
J'ai une question pour la confirmation des noms. Utilisez-vous une encyclopédie sur le net et laquelle est la plus exacte? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Jeu 22 Jan 2009 - 18:59 | |
| Non, je ne connais rien sur le Net qui soit vraiment fiable. Je me sers des diverses publications de Rigout et d'Allard, du Sakaï & Nagaï, de la collection "Insectes du monde", etc...
Stéphane | |
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Jeu 22 Jan 2009 - 19:43 | |
| j' ai le sakai and shinji j' ai aussi celui sur les buprestidae et celui sur lucanidae ca fait des mois que je fais des recherches sur le net j' ai trouvé plus encyclopedie comme catalogue of life et biolib ca me donne orthographe avec les different noms que les bestioles peuvent avoir, aussi la localisation et je fais un recoupement | |
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Jeu 22 Jan 2009 - 23:34 | |
| je vous mets une autre photo " border="0" alt=""/> j espère que ça donnera plus d' indications | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Mar 27 Jan 2009 - 18:15 | |
| - Entomofou a écrit:
- Mais si Dom' passe dans les parages, il pourra peut-être nous aider?
Pour moi, il s'agit de Pachnoda trimaculata, que j'ai d'Ouganda et de Tanzanie. C'est un critère qui vaut ce qu'il vaut, mais on la distingue de P. upangwana grâce aux deux macules noires circulaires à l'apex des élytres : elles sont nettement plus importantes sur upangwana. Comme c'est un mâle, l'édéage (à extraire systématiquement pour les Pachnoda) pourra permettre d'être sûr à 100%. |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Mer 4 Fév 2009 - 12:23 | |
| Bonjour Idem Dom sans aedeage pas de salut Peut on par contre préciser un peu la localité de capture... Tanzanie c'est vaste!!!!
Veto82 | |
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Mer 4 Fév 2009 - 18:28 | |
| je n'ai pas plus d'informations à te donner | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Lun 9 Fév 2009 - 16:26 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- je n'ai pas plus d'informations à te donner
Tu pourrais peut-être extraire l'édéage pour que l'on puisse valider la détermination. Ce n'est pas très compliqué à faire, et la taille de l'édéage est suffisante pour en faire facilement une photo ou un scan. |
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Sam 14 Fév 2009 - 19:06 | |
| voici l'extraction du pachnoda j'espère que la photo suffira " border="0" alt=""/> | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Sam 14 Fév 2009 - 19:41 | |
| Bel effort . Mais une vue mettant mieux en évidence la forme de l'extrémité de l'édéage aurait été préférable. A cause des expansions latérales des paramères externes bien saillantes, il s'agit pour moi de Pachnoda trimaculata. |
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda Sam 14 Fév 2009 - 21:24 | |
| J'ai le livre de jacques RIGOUT J'ai regardé et ça correspond au dessin de l'édéage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pachnoda sp]identification d un pachnoda | |
| |
| | | | [Pachnoda sp]identification d un pachnoda | |
|