Age : 45 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Cercéris ? Sam 22 Juil 2006 - 19:04
Ca y ressemble mais je ne suis pas sûre..... Besoin d'un confirmation....
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: Cercéris ? Sam 22 Juil 2006 - 22:58
Non, les Cerceris sont caractérisés entre autres par leur abdomen (= gastre) en forme de bibendum...
Mais je n'oserais pas avancer quoi que ce soit, un certain nombre de gamelles sur des identifications d'hyménos dans la journée me font penser qu'il est temps que j'ailles me coucher!!
Stéphane
sprohon Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Belgique - Hannut Date d'inscription : 09/09/2005
Sujet: Re: Cercéris ? Dim 23 Juil 2006 - 1:23
On ne va pas en rester là, un Symphite ? Difficile de distinguer l'abdomen et le thorax. Il faut lui trouver une famille !
Sujet: Re: Cercéris ? Dim 23 Juil 2006 - 9:39
Je ne vois pas si l'abdomen est pétiolé ou non... Donc je sèche ne serait-ce qu'entre symphytes et apocrites!
Stéphane
Makan Psychopapatte
Age : 45 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: Cercéris ? Dim 23 Juil 2006 - 10:02
J'ai bien une photo ratée où on voit un peu mieux la tête mais bon avec le flou terrible .... Je sais pas trop si ça va vous aider.... Elle était en train de capturer ce que je pense être une volucelle, mais aucune certitude car ça c'est fait très vite et la proie s'étant débattue, sa prédatrice l'a malencontreusement laissée tomber à terre...
Sujet: Re: Cercéris ? Dim 23 Juil 2006 - 11:09
Il me semble voir un pétiole entre gastre et thorax. Le régime alimentaire fait penser à un Sphecidae, mais ensuite, sans une bonne vue de la nervation alaire et de la face, ça ne va pas permettre d'aller bien loin...