INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Nat06 Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Charleroi, Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... Sam 7 Fév 2009 - 9:55 | |
| Bonjour, J'ai observé un phénomène bizarre hier : des nuées de moustiques dans mon jardin. Au moins plusieurs centaines. J'ai pu prendre une macro d'un de ces charmants personnages, qui a une queue de scorpion. Non, je me suis renseigné , ce n'est pas un panorpe. Pour le lieu, j'habite à Charleroi, en Belgique, et ils n'ont pas de plantes hôtes en particulier, certaines "colonies" se baladaient autour d'un sureau, d'autres autour d'un aucuba du Japon, et certaines autres autour d'un lilas. Voici la photo: Merci de vos lumières... | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... Sam 7 Fév 2009 - 10:23 | |
| Salut,
C'est une Tipule, mais pour l'espèce je laisse la place aux autres.
Quelle taille ?
Olivier | |
| | | Nat06 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... Sam 7 Fév 2009 - 13:09 | |
| Merci pour ta réponse rapide. Certains spécimens sont petits, d'autres grands, mais je dirais entre 1 et 3 cm tête/queue. Encore merci. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... Sam 7 Fév 2009 - 18:48 | |
| Pour la famille, je pense que c'est un Trichoceridae. C'est un mâle, avec une paire de pinces copulatoires. As-tu une vue de dessus des ailes, afin que je puisse confirmer ?
Stéphane. | |
| | | Nat06 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... Sam 7 Fév 2009 - 19:49 | |
| Comme je n'avais pas de vue de haut, j'ai regardé des images sur Google, et je comfirme, c'est bien un Trichoceridae ! Un tout grand merci à toi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... | |
| |
| | | | [Trichoceridae] Moustiques en plein hiver et inconnus ... | |
|