INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

cle d'identification

4 participants
AuteurMessage
ZEURDA
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

cle d'identification Empty
MessageSujet: cle d'identification   cle d'identification EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:04

Je suis éducateur et je suis sur un projet avec des classes primaires sur la découverte de la faune et la flore sur le bord des rivières
L’observation ce fera sur terre et en canoê
Au sujet des invertébrés je recherche des clés d'identification simple et ludique ainsi que des idées pour faire différents pièges pour récolter divers spécimens
Le but étant de faire une carte détaillée de la zone avec les différentes espèces et densité

mon mail dazeur@free.fr

Dernière édition par ZEURDA le Sam 14 Fév 2009 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:20

Bonjour,
Toutes mes excuses mais je pense que lorsqu'on est éducateur il faut se relire attentivement ou utiliser un correcteur orthographique.
Ceci dit gentiment.
André
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:09

Le plus simple, c'est d'utiliser ce qui existe.

La bibliothèque des CPN regorge d'infos
Tu as aussi "La rivière m'a dit" édité par la FRAPNA

Enfin, tu peux contacter le SIVOA (Syndicat mIxte de la Vallée de l'Orge Aval), et plus particulièrement son service animation, très bien pourvu en documents pédagogiques.

Tu es éducateur dans quel domaine? Et où?

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
ZEURDA

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:53

Désolé pour les fautes, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, mais quand on appui sur envoyer on ne peut plus faire marche arrière.
Sinon je suis éducateur sportif sur Strasbourg et branché plutôt lépidoptères
J’ai déjà le livre « la rivière m’a dit »
Je suis à la recherche d’info et d’idées pour présenter le sujet
dsl lol!

Dernière édition par ZEURDA le Sam 14 Fév 2009 - 9:29, édité 1 fois
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptySam 14 Fév 2009 - 8:11

Tu peux toujours modifier tes messages après envoi avec le bouton "éditer" en haut à gauche de ton message.
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptySam 14 Fév 2009 - 13:17

Salut Zeurda,
pas grave ces quelques "coquilles" – tout le monde en fait, moi le premier d'ailleurs - mais je crois que la qualité de notre forum est peu compatible avec une trop grande précipitation à écrire.
Ce que tu as parfaitement compris d'ailleurs si j'en juge par ta réponse irréprochable cette fois.
Au sujet de tes recherches de documentation, as-tu contacté l'association entomologique de ton département (ou de ta région) ? A mon avis elle devrait apporter réponse à ta demande.
Bonne journée
André
ZEURDA

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyLun 16 Fév 2009 - 7:47

Je vais les contacter.
J’ai trouvé sur des sites canadiens des clés d’identification, que je trouvais un peu dur à comprendre pour des enfants de CE CM1 CM2, et je pensais par le site obtenir des textes plus ludiques.
Merci quand même
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:50

Je suis animateur environnement, et j'ai eu l'occasion de voir un bon nombre de clés simplifiées me passe entre les mains.

Le problème est que nous ne pourrions pas te donner des textes sans y passer un sacré bout de temps, et sans t'expliquer difficilement la construction de la clé en question...

Et je ne connais pas de site avec ce genre de clé en téléchargement.
ZEURDA

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:10

Je pense que je vais commencer à en faire une moi-même en utilisant un vocabulaire pas trop scientifique mais je suis toujours preneur d’infos
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:57

Bonjour, lorsque j'ai débuté dans l'identification des insectes que je prenais en photo, j'ai trouvé un site qui m'a beaucoup aidé au départ.
Bien sûr, on le dépasse très vite mais il a la faculté d'être simple & explicite pour des débutants. Je pense que pour de jeunes enfants il peut-être très intéressant car il oblige à se poser des questions, qui même si elles paraissent évidentes pour des connaisseurs, restent essentielles dans la détermination des insectes.
Il se trouve que je l'ai encore dans mes favoris, voici le lien:
http://membres.multimania.fr/microcox/cle.htm
J'espère qu'ils vous apportera à vous tous, grands & petits, toute l'aide nécessaire, & je vous souhaite de bonnes études.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cle d'identification   cle d'identification Empty

cle d'identification
Page 1 sur 1