INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Lépidopthères sous serre

4 participants
AuteurMessage
Antoine
Rang: Modérateur
Antoine

Lépidopthères sous serre Empty
MessageSujet: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:16

Bonsoir à toutes et à tous,

cela fait un moment que je ne suis pas passé. Par la force des choses pourtant je vais très probablement avoir besoin d'user de vos connaissances. Je vous explique: cactophile je possède une petite serre de 5m2 où je cultive près de 300 espèces. L'hiver cette année à été rude. Trop rude. Mon chauffage à lâché et la quasi totalité de ma collection est perdue. Il y en avais pour une petite fortune sans compter la très grande valeur sentimentale que je leur attribué.
Je n'ai plus la force ( ou pas encore ) de recommencer. Il y à tant à faire, je suis trop déçu pour avoir le courage de tout reprendre à zéro comme lorsque je n'étais qu'un néophyte.

Alors en attendant et ce point vous concerne déjà plus. Je souhaite enlever les étagères qui soutenaient les pots de mes cactus et cette place libérée, de chaque côté de l'allée centrale je souhaite bêcher la terre, l'évacuer, combler avec du terreau et y planter diverses plantes tropicales.
Rien à voir avec les insectes me direz vous, et bien si, parce que je souhaiterai y faire vivre des lépidopthères à la belle saison. L'hiver tout le monde en hibernation et les plantes soit rentrées soit plus simplement couvertes et chauffées.

Bon j'ai déjà lu que c'était possible. Par contre question mise en place et fonctionnement cela m'a l'air plus complexe.
Problème pour:

-l'hygrométrie
-la chaleur
-l'aération
-pouvoir rentrer sans que les papillons n'en sorte

Pour le souci de l'hygrométrie je pense qu'en aérant ça devrait aller ou au contraire si pas assez en vaporisant.
La chaleur je peut toujours ombrer avec une peinture spéciale. Mais ça monte très vite quand même, jusqu'a 50°C....
L'aération appelle le dernier problème. La non sortie des papillons.
Alors monter une porte en mousseline et armature bois. C'est possible mais il faudrai pour bien faire monter comme une petite cage où je passerai avant de rentrer dans la serre en elle même pour ne pas ouvrir une seule et unique porte avec le risque que les ailes partent ailleurs.

Des commentaires, conseils ? J'en aurai bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Antoine
Antoine

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:15

Bonsoir,

vous êtes tous partit en vacance ou vous n'avez aucune idée ? Je suis à la fois sur un forum botanique et sur celui çi et j'attends des réponses de ce côté là.

Une fois que vous me proposerez des espèces de lépido pouvant s'acclimater dans ma serre, je me renseignerai sur leurs plantes hôtes ( enfin celle de leurs chenilles ) et transmettrais le nom de la famille de ces dernières sur l'autre forum pour qu'ils me trouvent des plantes pouvant elles aussi s'acclimater aux conditions que je peut leur offrir.

Les plantes avant les chenilles mais sans connaître leurs besoins pas de plantes alors si vous pouviez me répondre ^^
Huunter
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:17

Tu pourrais commencer par les monarque il sont facile a entretenir et en plus ils ont besoin d'une seule plnate spécifique. Ou sinon essaye en plusieur et voit lesquel s'acclimatent le plus
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:25

On peut t'aider, mais il faudrait savoir ce que tu compte élever de fa¸on saaez précise, car pour une esp`ces donnée, les condition dont tu aura besoin diff`re souvent significativement d'une autre.
Antoine
Antoine

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:30

Certes...

Le problème c'est que je ne connais pas vraiment le nom des espèces ( enfin genres ). Je peut citer Papilio ( et toutes les espèces qui en découle ), mais quoi d'autre ça ??

Comme je l'ai dit je recherche des lépidopthères pouvant s'acclimater aux conditions que je proposent, voilà.
Asterix
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:58

Salut Antoine
J'ai pratiqué l'élevage de papillons exotiques pendant deux ans.
Pour moi, a ta place, je commencerais avec la famille des Heliconidae. Les papillons sont tres faciles a élever sur diverses Passiflores. Heliconius melpomene étant tres beau et variable dans ses couleurs.
Daniel
Asterix
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:02

Je viens de ressortir mon dossier. Les espèces les plus faciles pour commencer sont: Dryas julia et Heliconius melpomene sur Passiflores et Papilio bianor et papilio dardanus sur Oranger du Mexique.
Amuses-toi bien
Antoine
Antoine

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:15

Bonsoir,

merci pour ces informations nouvelles ! Je n'en suis qu'à la phase " aménagement et plantation" mais une fois cela terminé je me pencherai sur les locataires ^^

Bonne soirée,

Antoine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lépidopthères sous serre   Lépidopthères sous serre Empty

Lépidopthères sous serre
Page 1 sur 1