INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun | |
| | Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Ven 13 Mar 2009 - 13:10 | |
| Je vois que vous êtes en pleine forme. Voici un cérambycidae Camerounais (25mm) Je pense, sans certitude, qu'il s'agit d'un Typocaeta sp.Quel est votre avis ? J-M | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Sam 14 Mar 2009 - 18:26 | |
| Bon jour ton cerambycidae est un Ceroplesis adusta (Harold, 1879) Ceroplesis sur mais pour le reste beaucoup moins sur Va sur http://www.cerambycoidea.com/foto.asp?Id=2081 Tu verras des photos | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Dim 15 Mar 2009 - 9:47 | |
| Je ne connais pas Typocoeta, mais c'est un Agapanthini, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. Ci-dessous un montage de la bestiole de Morpho (un peu arrangée) et d'un Ceroplesis adusta que j'ai en collection. Mon premier réflexe pour la bestiole de Morpho a été aussi de penser à adusta, mais en y regardant de près, je suis loin d'en être certain. |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Dim 15 Mar 2009 - 18:52 | |
| Aïe ! Aïe ! Aïe ! Nous ne sommes donc pas sur la bonne piste ! Souhaitons que cette énigme Camerounaise ne se transforme pas en casse-tête Chinois. J-M | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Dim 15 Mar 2009 - 21:02 | |
| Moi j’ai jamais vue de cerambycidae ressemblent au temps a celui la | |
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Dim 15 Mar 2009 - 23:10 | |
| Je suis vraiment ennuyé, il y a une réelle ressemblance avec Ceroplesis adusta (dont voici deux autres photos), c'est vrai, mais pas parfaite (peut-être s'agit-il d'une sous-espèce) J-M | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Mar 17 Mar 2009 - 15:26 | |
| Ta bestiole est plus "allongée" (mesure le rapport entre la largeur et la longueur des élytres dans chaque cas pour voir ), et le pronotum semble aussi plus transverse. Le système de maculation est proche, mais différent. |
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Mar 17 Mar 2009 - 19:52 | |
| Bonjour Dom’ Est-ce que tu me confirmer que mon Cérambycidae appartient à la sous-famille des Lamiinae ? J-M | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Mar 17 Mar 2009 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Pour moi, l'allure générale de la bête de la photo me dit Lamiinae. Pour vérifier, il suffit de regarder la tête de profil, si elle est verticale ou rétractée, c'est bien un Lamiinae. |
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Mar 17 Mar 2009 - 23:39 | |
| Bonjour Dom’ D’après tes indications, ce Cérambycidae appartient à la sous-famille des Lamiinae. J’ai répertorié 76 tribus pour cette sous-famille. Sachant que ce n’est pas un Agapanthiini il me reste 75 tribus à explorer. C’est parti… J-M | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Mer 18 Mar 2009 - 14:33 | |
| - morpho a écrit:
- Bonjour Dom’
D’après tes indications, ce Cérambycidae appartient à la sous-famille des Lamiinae. J’ai répertorié 76 tribus pour cette sous-famille. Sachant que ce n’est pas un Agapanthiini il me reste 75 tribus à explorer. C’est parti… J-M Bon je vais t'aider un peu pour t'éviter de te peler les 75 autres tribus... essaye avec Ceroplesis hecate Veto82 | |
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun Mer 18 Mar 2009 - 16:25 | |
| Bonjour veto82, Je te remercie de ton aide. J’ai même découvert un magnifique spécimen avec l’étiquette suivante : Ceroplesis hecateVillage Ndangueng Département Mefou et Afamba Province du Centre Cameroun VI/2007 Taille mesurée au triple décimètre : 28mm Cette recherche m’a complètement… La-mi-né…; je vais, de ce pas, rejoindre ma tribu… J-M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun | |
| |
| | | | [Ceroplesis hecate]Cérambycidae Cameroun | |
|