INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mar 24 Mar 2009 - 21:19 | |
| " border="0" alt=""/> Indonésie I;irian jaya sorong 10.2003 taille 27 mm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mar 24 Mar 2009 - 22:46 | |
| Celui-là, il est vraiment facile, il ne faudrait pas nous en mettre une rafale... |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mar 24 Mar 2009 - 23:41 | |
| Tm'é si s'ter nus......... | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 0:03 | |
| Presque mai à cote | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 7:45 | |
| Je ne vois rien d'autre que Tmesisternus rafaelae LANSBERGE,1885 !
Alain |
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 7:51 | |
| Arhenotus a été mis en synonymie....
Stéphane | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 8:06 | |
| Comme vous, je pense à Tmesisternus rafaelae ...
Mais des Tmesisternus, il en existe beaucoup, deux pages ici : http://www.biolib.cz/en/taxon/id252429/ , mais curieusement, rafaelae ne figure pas sur cette liste, peut-être une affaire de synonymie, et il y en a probablement d'autres à présenter un habitus voisin. |
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 9:35 | |
| Celui-ci est identifié avec certitude (vieille photo moche, par contre...): Stéphane | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 13:16 | |
| Stéphane vient de nous montrer que ce Tmesisternus n'est pas rafaelae, car les habitus sont vraiment différents.
Je ne connaissais que T. rafaelae avec un tel lustre brillant ! En cherchant dans le GRESSIT sur les Tmesistermini, j'ai enfin trouvé T. elegans HELLER,1914 qui est décrit d'Irian Jaya, alors que T. rafaelae vient de Sulawezi.
L'exemplaire montré par COLEO94 est en tous points identiques à celui du bouquin. |
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 18:59 | |
| En faite c’est Tmesisternus isabellae Vollenhove, 1867 Vous avez tous tapé à coté | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 19:20 | |
| Et il a raison , le bougre, sur la planche T.isabellae c'est le (c) et je lisais le suivant (d) T. elegans. Il me faut changer mes lunettes ! En tout cas c'est la même bête ! Tmessisternus isabellae Vollenhoven,1871 |
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile Mer 25 Mar 2009 - 19:40 | |
| vous en vouler un autre c'est party | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile | |
| |
| | | | [Tmesisternus isabellae]Devinette cerambycidae facile | |
|