INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Scutellere rayée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
james 13 Grand Psychopapatte
Localisation : France Saint-Rémy de Provence Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Scutellere rayée ? Ven 1 Mai 2009 - 14:49 | |
| Bonjour Merci de confirmer Scutellere rayée vue sur une fleur de photinia dans le midi. | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Ven 1 Mai 2009 - 19:14 | |
| Bonjour,
Il s'agit de la commune Graphosoma italicum de la famille des Pentatomidae. Il ne faut pas l'appeller Scutellere rayée puisque c en'est pas une Scutelleridae. On l'appelle punaise italienne ou pentatome rayé ... | |
| | | james 13 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Sam 2 Mai 2009 - 8:42 | |
| Merci de la précision, le monde des insectes est décidément bien compliqué ! (Dans vikipedia il l'appelle aussi scutellère rayée ou graphosome italien ?) | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Sam 2 Mai 2009 - 12:28 | |
| bonjour, Pierre Davoust, dans son site http://www.ecritsdesbetes.fr/entree.html nous donne un autre point de vue. Celui de l'insecte, d'une manière poétique, pleine de jeux de mots tout en restant instructive & par conséquent humoristique. Je vous fais un copier-coller du point de vue de la punaise italienne pour vous donner un aperçu, mais le mieux est d'aller voir par vous-même, ce que vos insectes préférés peuvent dire. La punaise italienne (Graphosoma italicum)
J'aime bien les ciguës, les berces et les œnanthes, Les sisons, les persils, les carums, les livèches, Qui poussent dans le jardin au milieu de vos plantes Qu'il faudrait arroser… Voyez comme elles sont sèches !
J'aime donc ces plantes qu'on dit ombellifères Où l'araignée thomise est bien à son affaire, Capture des volucelles et des coléoptères Aux élytres tout mous et aux mœurs grégaires.
Moi, je ne crains personne, puisque je suis punaise, Que je pue, suis toxique et même venimeuse.
Clairement, je le montre en gardant ma vareuse Rouge et noire rayée et même quand je baise…
Cela me prend du temps… La journée tout entière !
Il semble que c'est la loi chez les hétéroptères…
Chez mes cousines aussi, toutes corsetées de fer Quand elles clouent sur le mur, la playmate, en poster. Isabelle | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Sam 2 Mai 2009 - 12:35 | |
| | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Sam 2 Mai 2009 - 16:59 | |
| Il faut savoir que les noms français ne valent pas grand chose. Mieux vaut utiliser les noms scientifiques pour être sûr de parler de la même chose ... | |
| | | Labeil rouge Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Sam 2 Mai 2009 - 18:34 | |
| Amusant poème, Isabelle! C'est vrai que c'est mieux d'utiliser les noms scientifiques, (mais les noms français sont parfois plus poétiques). | |
| | | james 13 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Lun 4 Mai 2009 - 18:59 | |
| Peut importe le nom français l'insecte, est joli et le poème aussi merci ! | |
| | | Persian Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? Lun 4 Mai 2009 - 19:20 | |
| - Caminaira a écrit:
Rouge et noire rayée et même quand je baise…
OMG xD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scutellere rayée ? | |
| |
| | | | Scutellere rayée ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|