INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| piège a cerambycidae | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: piège a cerambycidae Mar 12 Mai 2009 - 0:12 | |
| Je voudrais savoir quel mélange est efficace pour piégé les cerambycidae Et si vous les avez testés Merci pour les réponses | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Mar 12 Mai 2009 - 10:43 | |
| Pour moi et pour les pièges "en l'air", vin rouge basique (le moins cher des picrates vendu en hard discount est bien suffisant), avec une bonne dose de gros sel si on doit laisser le piège en place plus de quelques jours. Eventuellement, ajouter une banane très mure (= pourrie) na fait pas de mal. Bien sûr, il est possible qu'un Pétrus 1985 marche aussi bien, mais je n'en ai plus.
J'ai aussi testé de la sangria du commerce : ça marche très bien, mais c'est un peu plus cher que le picrate ordinaire. Certains en zones de conifères ajoutent quelques gouttes d'essence de térébenthine, mais je n'ai pas testé.
Il faut poser ces pièges en zone ouverte (pas en sous-bois) ou en lisière de forêt ou de grande clairière, en général le plus haut possible, bien exposés au soleil.
Pour certains longis (Dorcadion, Drymochares), les pièges à Carabes et à vinaigre fonctionnent très bien. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Mar 12 Mai 2009 - 18:40 | |
| Merci Dom Bien sur sa marche mieux si les journées sont chaude ? Et j'ai vu que l'ont peut étaler de cette substance sur les arbres au alentour pour faire venir les bêtes plus facilement Le piège est efficace au boue de combien de temps | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Mar 12 Mai 2009 - 18:49 | |
| Pour les pièges en l'air, il faut au moins une bonne journée de cagnard pour qu'ils commencent à être attractifs.
Ce que tu étales sur les arbres, c'est quelque chose de plus pâteux et collant, que les Canadiens appelle "miellée", mais je ne l'ai jamais utilisé. Un coup de google devrait te donner la composition. |
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Mar 12 Mai 2009 - 18:51 | |
| | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Sam 12 Déc 2009 - 23:09 | |
| pourquoi du sel ??? perso j'en met pas...j'aurai dû ? merci | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Dim 13 Déc 2009 - 9:37 | |
| Pour la conservation.... Bien utile quand on laisse les pièges pendant 2 semaines.
En plus, s'il y a trop d'évaporation, les insectes sont conservés dans la croûte de sel au fond de la bouteille... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Dim 13 Déc 2009 - 19:53 | |
| Merci de vos réponses Je testerai au printemps | |
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Lun 14 Déc 2009 - 13:31 | |
| houlà 2 semaines ???? je comprends mieux, moi je visite mes pièges tous les 3 à 4 jours en prenant soins de les remettre au même endroit. de ce fait, je découvre certains spécimens vivants (bien que ivres mort !) merci entomofou j'espère que vous attendez pas autant dans vos pièges à carabes sinon quel canibalisme !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Sam 19 Déc 2009 - 10:05 | |
| Pour les pièges à carabes, on utilise en général du vinaigre où se noient rapidement les carabes : il y a donc assez peu de cannibalisme, sauf s'il y a peu de vinaigre dans le piège. Je ne le fais pas moi-même, mais certains posent des pièges à carabes et ne les relèvent qu'au bout d'un mois. Ils s'organisent en campagnes de pose de pièges, puis en campagnes de relevage.
Relever ses pièges tous les trois ou quatre jours est évidemment une bonne chose, car les insectes sont moins abîmés que lors d'un séjour prolongé dans un liquide même saturé de sel. Mais ce n'est pas toujours possible. |
| | | Bobo Psychopapatte
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Sam 17 Avr 2010 - 18:42 | |
| Oui, et le problème avec le sel c'est qu'il fait rouiller les épingles plantées dans les corps saturés des insectes, au point de se casser en deux! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Sam 17 Avr 2010 - 20:21 | |
| Sauf si on utilise des épingles inox. |
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Mar 27 Avr 2010 - 10:37 | |
| merci pour ces réponses c'est effectivement décrit dans la littérature : le sel permet de faire un appât hyperosmolaire permettant d'éviter que les insectes ne se gonflent de jus...à la limite ils ont tendance à se déshydrater donc conservation de 1 à 3 mois en fonction du type de coléo.
hier, j'ai visité mes pièges à carabes en mode no kill :aucun canibalisme au bout de 10 jours. (j'en ai libéré 13 sur 16) | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: piège a cerambycidae Mar 27 Avr 2010 - 13:31 | |
| Salut à tous, Juste pour vous dire que j'ai testé les pièges à carabes du côté de Rétaud en Charente- Maritime, ça marche très bien ! Pour la majorité ce ne sont pas des raretés : nemoralis, problematicus, plus des Abax (je n'en avais pas)... J'ai aussi gardé quelques carabiques. Et j'ai eu.... C. hispanus, la première fois que je le rencontrais . Des photos viendront très bientôt. Olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: piège a cerambycidae | |
| |
| | | | piège a cerambycidae | |
|