INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs !

2 participants
AuteurMessage
gégé
Psychopapatte

[Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! Empty
MessageSujet: [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs !   [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:07

Bonjour ;
Je vous poste ce scarabée très commun ici à la belle saison, qui s'attaque aux fleurs blanches des iris, mais pas aux autres ! Il mange tout le coeur de la fleur, et les pétales tombent ensuite en désuétude. Autant dire qu'en tant que jardinier, je dirai "sale bête !" mais ils sont beaux c'est vrai ;-) Parfois, je crois qu'ils rentrent aussi dans les ruches pour piquer du miel à mes abeilles, quoique je ne sois pas totalement certain qu'il s'agisse de la même espèce.
Voici donc la photo :
[Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! Scarabee
Lieu : Bruniquel (82 - tarn et garonne) - Type de terrain : Causse - Fleur d'iris.
Taille : environ 4 cm de long.
J'espère ne pas me tromper en prenant cet insecte pour une espèce de scarabée... javascript:emoticonp('[Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! Icon_mrgreen')
@+ ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs !   [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:22

Ta bestiole est un Cetoniidae très commun: Cetonia aurata.

Dans tes ruches, il doit s'agir de Protaetia opaca, un Cetoniidae complètement noir...

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
gégé
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs !   [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:05

Merci bcp, effectivement le nom de cétoine me revient maintenant, j'ai déjà lu ça quelque part il y a sans doute quelques années !! ;-)
Effectivement dans les ruches la bestiole est toute noire et très dure de carapace ! D'ailleurs les abeilles n'arrivent pas à le tuer d'où il va se servir comme au mac'do mais sans payer ;-))
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs !   [Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs ! Empty

[Cetonia aurata]Scarabée qui ne mange que les iris blancs !
Page 1 sur 1