INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? | |
| | Auteur | Message |
---|
Labeil rouge Grand Psychopapatte
| Sujet: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Mar 19 Mai 2009 - 21:38 | |
| Je ne suis pas du tout sûre de mon identification Est-ce Certallum ebulinum? Merci | |
| | | VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Mer 20 Mai 2009 - 7:15 | |
| Avec ses belles antennes rouges.Pas de problèmes. | |
| | | Labeil rouge Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Mer 20 Mai 2009 - 8:49 | |
| Merci VD pour ta réponse, J'hésitais avec Anogcodes chez les Oedemeridae Merci aussi pour le tuyau c'est vrai que les antennes sont bien rouges! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Sam 23 Mai 2009 - 6:56 | |
| Il s'agit bien de C. ebulinum. Les antennes rouges citées par VD permettent de le différencier d'un autre longi avec lequel il est souvent confondu, Callimus abdominalis.Mais c'est vrai qu' Anogcodes, un Oedemeridae, a une bonne tête de Cerambycidae et on peut se poser la question : comment distinguer les représentants de ces deux familles ? Avec un peu d'expérience, on les distingue du premier coup d'oeil, "à la gueule", mais il est difficile d'être très objectif pour donner les différences. La seule manière simple de les différencier à coup sûr est de sortir la loupe ou de les mettre sous la bino et de regarder la formule tarsale. Pour les Oedemeridae, la formule est 5-5-4 (c'est à dire 5 articles aux tarses antérieurs, 5 aux tarses médians et 4 aux tarses postérieurs). Pour les Cerambycidae, cette formule est 5-5-5, tous les tarses ont 5 articles, mais le 4ème est en général difficile à distinguer (on dit qu'ils sont "cryptopentamères ").
Dernière édition par Dom' le Ven 3 Juil 2009 - 22:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Sam 23 Mai 2009 - 11:39 | |
| Merci pour ces explications, Dom' Je n'ai pas de loupe car je ne m'y connais pas encore assez pour noter tous les détails. C'est plus facile avec une photo (quand elle est à peu près nette) Je guettais le moment où il allait se faire prendre par l'araignée. Mais je crois qu'elle se méfiait de moi.
Pas facile de compter les articles des tarses! Cryptopentamères c'est une insulte? Ça veut dire que le 5ème article du tarse est caché? Je viens d'apprendre un mot nouveau! Mais c'est pas facile à placer dans une phrase!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Sam 23 Mai 2009 - 12:17 | |
| - Labeil rouge a écrit:
- Cryptopentamères c'est une insulte?
Ça veut dire que le 5ème article du tarse est caché? Non, le 4ème ! Et Cryptopen Ta Mère, CPM, ça n'a rien à voir avec NTM |
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? Sam 23 Mai 2009 - 12:31 | |
| - Dom' a écrit:
Et CryptopenTaMère, CPM, ça n'a rien à voir avec NTM Ouf! J'ai eu peur! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? | |
| |
| | | | [Certallum ebulinum]Certallum ebulinum? | |
|