Sujet: encore une araignée Sam 30 Mai 2009 - 16:48
Bonjour, oui encore une araignée que je ne sais pas identifier. Peu d'humeur à se laisser photogrpahier sans bouger, il fallut la mettre sous cloche!!!. Les photos ne sont donc pas très piquées. Elle fréquenterait souvent les rosiers parait-il, selon ma jardinière de compagne. Elle est relativement petite, disons deux centimètres pattes ouvertes. Une rayure rouge sur le flan, une couleur diaphane gris vert d'eau, un gros bide luisant. Merci de vos suggestions.
Chaos Heidi Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Avigon/Cavaillon Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: encore une araignée Sam 30 Mai 2009 - 16:55
ça rappellerait assez une araignée crabe (Thomise), mais de quelle espèce? il me semble qu'il y en a effectivement une qui aime particulièrement les rosiers... mais on trouve généralement les araignées crabes dans les fleurs de toutes façon!
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
Sujet: Re: encore une araignée Sam 30 Mai 2009 - 17:30
salut, c'est bien 1 thomise, Misumena vatia femelle
boufton Grand Psychopapatte
Sujet: thomise Sam 30 Mai 2009 - 19:16
Merci des indications. Suite à vos messages j'ai recherché des infos, je vous donne le site que j'ai trouvé qui résume l'essentiel. cette thomise s'appelle aussi en langue vulaire l'araignée citron.
A la suite des messages je me suis mis aussi à l'affut , et dans les rosiers voilà justement une araignée citron en plein forfait d'assasinat de bourdon.
gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: encore une araignée Sam 30 Mai 2009 - 20:46
Appelle vite la police
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
Sujet: Re: encore une araignée Sam 30 Mai 2009 - 22:32
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: encore une araignée Mer 3 Juin 2009 - 18:36
Hum... cette appellation d'araignée "citron" ne me plait pas trop !! Leur nom vernaculaire est plutôt "araignée crabe" ou Thomise pour certaines... Ici, c'est effectivement bien une Misumena vatia (Thomisidae)
Richard
Laurent Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: encore une araignée Jeu 4 Juin 2009 - 15:48
Araignée citron hum quand elles sont jaune alors ! mais la …
Du grec misumenos haïs Voir misumeno Comédie populaire de Ménandre poète grec antique. Un soldat, retient prisonnière une jeune fille dont il est follement amoureux, mais refuse de s'imposer à elle à cause de sa haine pour lui. Notre araignée elle s’impose même si sa capture ne l’aime pas !