INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon 2 | |
| | Auteur | Message |
---|
sbouilland Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Somme, Picardie, France Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Papillon 2 Jeu 18 Juin 2009 - 10:26 | |
| Bonjour, Voici un papillon photographié ce week-end dans les ardennes, près de Sedan, dans une pâture non loin d'un ruisseau. Sa taille est de 4 cm de long environ. Merci de votre aide pour l'identifier. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Papillon 2 Jeu 18 Juin 2009 - 15:04 | |
| il s'agit d'un Nacré mais je n'arive pas à déterminer lequel, peutêtre Brenthis ino | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Papillon 2 Jeu 18 Juin 2009 - 15:32 | |
| Je pense à Brenthis daphne , le nacré de la ronce qui atteint aussi les Ardennes.....(La photo me montre un papillon un peu trop clair pour ino.....à mon simple avis...) | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon 2 Jeu 18 Juin 2009 - 16:59 | |
| Bonjour, Je me réfère à l'écrit (Bul. GON Vol. 44.N° 1) de Seignez et Fiévet: "Découverte du Nacré de la ronce (Brenthis daphne) nouvelle espèce régionale à Trélon (dép. 59)".
Brenthis daphne (Nacré de la ronce) : - taille 21-26 mm - dessus des ailes fauve orangé plus vif que chez B. ino - bande marginale noire du dessus des ailes postérieures fractionnée.
Brenthis ino (Nacré de la sanguisorbe): - taille 17-21 mm - bande marginale noire du dessus des ailes postérieures continue.
Je ne me hasarderai pas à mettre un nom sur ce nacré : la dite bande marginale (bord arrière des ailes postérieures) apparaissant mi - fractionnée mi - continue… Le meilleur critère reste la cellule centrale sur le dessous des ailes postérieures : chez B. daphne celle-ci est suffusée de brun orange sur la plus grande partie, chez B. ino elle est complètement jaune. Par ailleurs, le Nacré de la ronce a été observé pour la première fois dans le département des Ardennes en 2006, présence confirmée en 2007. André | |
| | | sbouilland Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Somme, Picardie, France Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Papillon 2 Sam 20 Juin 2009 - 5:36 | |
| On va dire que c'est l'un des deux, alors... Merci beaucoup ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon 2 | |
| |
| | | | Papillon 2 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|