INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quelle est cette araignée? | |
| | Auteur | Message |
---|
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: quelle est cette araignée? Jeu 18 Juin 2009 - 21:35 | |
| Bonjour à tous! j'ai tout d'abord pensé que ça pourrait être une salticidae (Leptorchestes?), mais comme je débute dans l'identification je me trompe surement^^ je n'ai eu le temps que de prendre une photo, la bestiole aime bien courir et se cacher. je l'ai trouvée il y à trois semaines dans le sud de la france, à 400m d'altitude, courant sur des calcaires à la suite de fourmis lui ressemblant comme deux gouttes d'eau. j'ai trouvé très ingénieux le fait d'utiliser ses pattes avant comme si c'était des antennes, mais ce qui m'a surtout surpris, c'est le corps, qui semble segmenté en trois parties comme une vrai fourmi... le faux thorax là, c'est un abdomen modifié ou bien c'est une partie du céphalothorax? merci d'avance pour vos réponses elle m'intrigue pas mal celle là ^^ | |
| | | Kerkallog Psychopapatte
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Jeu 18 Juin 2009 - 23:04 | |
| ...photo très intéressante d'une araignée singulière! en cherchant sur le Net je suis tombé sur ce nom: ref : 43241 Myrmarachne formicaria ...& ce lien: http://209.85.229.132/search?q=cache:fteOWSYKSAMJ:www.galerie-insecte.org/galerie/html/ARACHNIDA__Araneae__Salticidae.html+salticidae+(Leptorchestes&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a @+ | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Ven 19 Juin 2009 - 7:32 | |
| Il s'agit bien d'une saltique myrmécomorphe.
Il y a biensur Myrmarachne formicaria, mais aussi plusieurs espèces du genre Leptorchestes et plusieurs du genre Synageles. | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Ven 19 Juin 2009 - 18:56 | |
| Myrmarachne formicaria ce distingue facilement des autres par sa partie céphalique surélevée par rapport à la partie thoracique de son céphalothorax : Ce qui n'est pas le cas ici.
Tu précise sque tu l'as trouvé avec des fourmis donc je partirai sur Leptorchestes sp (peut-être mutilloides ) . qui a ce genre de comportement
Qu'en penses tu Goliathus ? | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Ven 19 Juin 2009 - 20:08 | |
| Kerkallog> j'utilise aussi ce site et je n'ai pas trouvé d'araignée correspondante... vu les photos qu'il y à la bas, ce n'est ni formicaria ni mutilloides, mais au niveau du comportement, en particulier avec les pattes avant, c'est plus proche de cette dernière. Vinz84> peut être qu'il aurait fallu plus d'observations pour en tirer davantage^^" Gizmo> elle vit parmis les fourmis en en boulottant une de temps en temps c'est ça? c'est fourbe | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Ven 19 Juin 2009 - 20:43 | |
| Pour déterminer avec précision une araignée il faut une vue de l'épigyne (face ventrale) ou des pédipalpes c'est pour cela que je ne me suis pas trop avancée au niveau de l'espèce. Par contre pour le genre j'en suis sûr à 99% | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Dim 21 Juin 2009 - 22:50 | |
| Pour ma part, je penche aussi vers Leptorchestes :
http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_lepmut.html
ses pattes I rayées font beaucoup penser à mutilloides, mais je connais mal ce genre en dehors de la Corse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? | |
| |
| | | | quelle est cette araignée? | |
|