INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quelle est cette araignée? | |
| | Auteur | Message |
---|
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: quelle est cette araignée? Jeu 18 Juin 2009 - 21:35 | |
| Bonjour à tous! j'ai tout d'abord pensé que ça pourrait être une salticidae (Leptorchestes?), mais comme je débute dans l'identification je me trompe surement^^ je n'ai eu le temps que de prendre une photo, la bestiole aime bien courir et se cacher. je l'ai trouvée il y à trois semaines dans le sud de la france, à 400m d'altitude, courant sur des calcaires à la suite de fourmis lui ressemblant comme deux gouttes d'eau. j'ai trouvé très ingénieux le fait d'utiliser ses pattes avant comme si c'était des antennes, mais ce qui m'a surtout surpris, c'est le corps, qui semble segmenté en trois parties comme une vrai fourmi... le faux thorax là, c'est un abdomen modifié ou bien c'est une partie du céphalothorax? merci d'avance pour vos réponses elle m'intrigue pas mal celle là ^^ | |
| | | Kerkallog Psychopapatte
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Jeu 18 Juin 2009 - 23:04 | |
| ...photo très intéressante d'une araignée singulière! en cherchant sur le Net je suis tombé sur ce nom: ref : 43241 Myrmarachne formicaria ...& ce lien: http://209.85.229.132/search?q=cache:fteOWSYKSAMJ:www.galerie-insecte.org/galerie/html/ARACHNIDA__Araneae__Salticidae.html+salticidae+(Leptorchestes&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a @+ | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: quelle est cette araignée? Ven 19 Juin 2009 - 7:32 | |
| Il s'agit bien d'une saltique myrmécomorphe.
Il y a biensur Myrmarachne formicaria, mais aussi plusieurs espèces du genre Leptorchestes et plusieurs du genre Synageles. | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte