INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Qui est ce ?

2 participants
AuteurMessage
Line
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:30

Bonjour,

Alors comme je l'ai dit dans la rubrique présentation je viens vous demander si vous connaissez cet insecte...
J'habite en Indre et Loire, région Centre, en pleine campagne donc entourée de champs et petits bois.
Cet insecte mesure entre 1 et 2 mm.
Ces deux derniers jours on en avait plein sur nous (mais pas de piqure) surtout lorsqu'on s'asseyait sur nos chaises en bois qui étaient restées dehors plusieurs jours....Quand on se levait c'était une trentaine de ces bébêtes sur nous ! En regardant à l'œil nu on ne voit aucun détail, juste un fin trait noir...
Il se déplace lentement, sans sauter.
Les photos sont pas de très bonnes qualités, on peut pas vraiment faire mieux avec notre appareil...
Donc si vous avez des idées elles sont les bienvenues ! on a surtout peur que ce soient des xylophages qui s'attaquent à la maison... Qui est ce ? M_105521423_0
Qui est ce ? M_105521424_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:19

La photo n'est vraiment pas terrible, mais je pense tout de même que ce sont des coléoptères de la famille des Staphylinidae : il n'y a aucun risque pour tes poutres, meubles et parquets.

Tu es sûre qu'ils ne mesurent pas plus de 1 ou 2 mm ?

Cette famille est difficile à déterminer, et même avec d'excellentes photos, ce n'est souvent pas possible... je n'en suis personnellement pas capable, et donc on n'ira pas plus loin. Wink
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:56

+1 chez nous aussi vers le mois de juillet ce genre d'insecte apparait par nuages, seule différence c'est qu'ils piquent et fort en plus . Mad au point qu'il est impossible de rester dehors.je ne savais pas que ce sont des coléoptères, me voilà renseigné.merci pour cette avancée . Very Happy
Invité
Invité

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:25

S'ils piquent, ce ne sont pas des Coléoptères Wink
Line

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 22:26

Bonsoir et merci de l'intérêt porté à ma question sunny
On m'a dit sur un forum de jardinage que ce pouvait être des thrips, de l'ordre des thysanoptères Cet insecte est aussi appelé couramment "insectes des orages", (pas très entomologique mais bon Mr. Green ) parce qu'il arrive quand l'air est chaud et lourd, et vient surtout des champs de blés, et ça les champs de blés j'en suis entourée . Une autre personne a pensé comme vous à "des coléoptères de la famille des Staphylinidae", mais j'ai vu nulle part que ça venait en masse dans les maisons et sur l'homme... alors que pour les thrips j'ai vu plusieurs forums où les gens s'en plaignaient parce qu'ils étaient "envahis"... Alors est ce que tout ce monde se trompe et que les fameux "insectes à orage" seraient en fait "des coléoptères de la famille des Staphylinidae" ? scratch
Sinon nous on est vraiment pas piqués, et ils mesurent en fait entre 1 et 1,5 mm après mesure, pas plus gros c'est certain ....
Invité
Invité

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptyVen 19 Juin 2009 - 22:59

Je n'avais pas pensé à chercher de ce côté, car ces bestioles ne font pas partie de mes groupes préférés. C'est vrai que vus de loin et dans le flou, les Staphylinidae ressemblent un peu aux Thrips : je pense que ton forum de jardinage a donné la bonne piste, celle des Thrips, insectes Thysanoptères (on en cause un peu sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera ).

Les "bêtes d'orage" sont bien des Thrips, pas des coléoptères.
Line

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptySam 20 Juin 2009 - 16:31

Ok donc ce sont bien des thrips. C'est fou le nombre d'espèces pour des bébêtes aussi minuscules, ils disent plus de 5000 sur ton lien ! Shocked
Sinon j'ai aussi trouvé ça sur les Limothrips cerealium : http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3limcer.htm , c'est peut être ceux là qui sont chez toi Jourdan57, puisqu'il est dit qu'ils piquent les hommes
Et les miens c'est peut être ceux-là : Limothrips denticornis : http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3limden.htm

Mais bon je me contenterai de connaître l'ordre, ça me suffit bien !
Merci à vous sunny
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? EmptySam 20 Juin 2009 - 17:55

ah ok ce serait donc celui ci qui m'énerve^^ . mais bon pique l'homme, je voudrais bien voir ça qu'il ne pique pas les femmes pfff. Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Contenu sponsorisé

Qui est ce ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce ?   Qui est ce ? Empty

Qui est ce ?
Page 1 sur 1