INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant | |
| | Auteur | Message |
---|
dousig Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Berry Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 18:53 | |
| Bonsoir, un coléo noir très envahissant en Berry à la campagne. Tout le monde en trouve partout, ils sortent à la nuit tombée.Si j'en écrase un les autres le mange. Ils mesurent 15 mm. Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 19:04 | |
| Pterostichus sp. Et comme tu les écrases, je n'irai pas plus loin dans la déter |
| | | dousig Grand Psychopapatte
| Sujet: coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 19:31 | |
| Merci Zorgati, je cherche sur mes bouquins. Je n'ai pas dit que je les écrasait exprès ! C'est pas beau d'être mauvaise langue. Juste une chose tu sais pourquoi il y en a tant cette année ? Bonne soirée et merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 19:36 | |
| T'as des champs autour de chez toi ? Ces carabiques peuvent être assez nombreux aux beaux jours. Carnassiers, ils chassent la nuit ... En tous cas, c'est signe que tu n'habites pas un coin trop pourri par les pesticides A bien réfléchir, ça pourrait aussi être un Abax mais ce qui me gène, c'est la taille Si tu as une bonne photo vue du dessus, on pourrait aller plus loin. |
| Sujet: coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 20:34 | |
| J'habite au milieu des champs, très traités, tous les jours mais pas actuellement. Par contre mes voisins, vergers ne traitent pas et moi non plus. Voici la photo d'un qui a eu de la chance -sauvé de la noyade- Merci mais ne te casse pas la tête, je chercherais. Bonne soirée | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 21:10 | |
| je dirais pterochinus vulgaris celà correspond à la taille et au grand nombre. | |
| Sujet: coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 21:13 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 21:38 | |
| Une bonne tronche de Pterostichus (Omaseus) melanarius ... |
| Sujet: coléo envahissant Ven 19 Juin 2009 - 22:28 | |
| Merci zorgati. bonne soirée | |
| | | R. PUPIER Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Lun 20 Déc 2010 - 18:46 | |
| On doit préciser que le nom du sous-genre est Morphnosoma. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Lun 20 Déc 2010 - 19:22 | |
| Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (Illiger 1798) pour être complet. Par contre Luff (Carabidae of Britain and Ireland - 2007) le place dans les Omaseus. Comme c'est le bouqun le plus récent que je possède ... Au fait, bienvenue Monsieur Pupier et merci d'apporter vos connaissances sur ce forum |
| | | R. PUPIER Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant Sam 1 Jan 2011 - 19:04 | |
| - zorgati a écrit:
- Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (Illiger 1798) pour être complet.
Par contre Luff (Carabidae of Britain and Ireland - 2007) le place dans les Omaseus. Comme c'est le bouqun le plus récent que je possède ... Je ne connais pas l'ouvrage de Luff et ne peux donc savoir les raisons de l'utilisation de Omaseus pour cette espèce. Jeannel disait déjà en décrivant Omaseidius nov. (FF. p. 780) "= Omaseus auct." Cet auteur se refusait à utiliser Morphnosoma décrit par Lutshnik en langue russe. Il y a à ma connaissance trois Omaseus valables : Omaseus Dejean, 1821 (type : aterrimus désigné par Curtis, 1824)) et donc synonyme de Melanius Bonelli qui a la même espèce type ; Omaseus Stephens, 1828 (type aterrimus, désigné par Westwood, 1840), là encore synonyme de Melanius ; enfin Omaseus Dejean, 1828 dont certains auteurs pensaient à tort que l'espèce type était justement vulgaris Linné = melanarius. Cette dernière position provenait du fait que le Catalogue de Dejean, 1821 n'était pas reconnu pour la désignation des taxons. Tout ceci devrait être expliqué dans la révision du Jeannel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant | |
| |
| | | | [Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] coléo envahissant | |
|