INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Hanneton foulon | |
| | Auteur | Message |
---|
Faon Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Hanneton foulon Sam 20 Juin 2009 - 20:43 | |
| Un insecte que je n'avais jamais vu est tombé l'été dernier des pattes d'une chauve souris qui survolait à la tombée de la nuit la piscine de ma meilleure amie proche d'une forêt de pins dans les environs d'Arcachon. L'insecte, assez long, mesurant environ 4 cm présente une carapace blanche tacheté de noir façon "carton à dessin" ; en faisant des recherches sur le hanneton, je l'ai retrouvé par hasard, sous le nom de hanneton foulon, mais je dispose de très peu d'informations sur cet insecte... Pourriez-vous me renseigner dessus ? Je le trouve très beau, je me suis demandé s'il était possible de l'élever en terrarium... | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Hanneton foulon Sam 20 Juin 2009 - 21:53 | |
| En cherchant sur le net, je le trouve sous le nom de Melolontha fullo et aussi sous le nom de Polyphyla fullo. On en dit que la larves se nourrit des racines de joncs et de graminées. pas impossible, mais pas ce qu'il y a de plus facile comme élevage. | |
| | | Faon Psychopapatte
| Sujet: Re: Hanneton foulon Sam 20 Juin 2009 - 22:38 | |
| Oui, j'ai vu également que la vie larvaire serait de trois ans et que les adultes se nourrissaient d'aiguilles de conifères ce qui est pas forcément évident... Enfin merci et si quelqu'un en élève ou a d'autres infos je suis toujours preneur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hanneton foulon Sam 20 Juin 2009 - 23:10 | |
| On dit maintenant Polyphylla fullo.
Nos compères de la galerie d'Insecte.org ont commis un document intéressant, ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/polyphylla_fullo.html |
| | | Faon Psychopapatte
| Sujet: Re: Hanneton foulon Sam 20 Juin 2009 - 23:16 | |
| Merci, maintenant je connais son nom savant ! Et je sais aussi qu'on peut l'élever facilement en reproduisant des dunes maritimes et une foret de conifères... | |
| | | Invité Invité
| | | | Faon Psychopapatte
| Sujet: Re: Hanneton foulon Sam 20 Juin 2009 - 23:26 | |
| Tu plaisantes mais je suis sur qu'après avoir essayé d'élever des insectes moins compliqués j'en viendrai là | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hanneton foulon | |
| |
| | | | Hanneton foulon | |
|