INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé | |
| | Auteur | Message |
---|
Marie230284 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 40 Localisation : Bourg saint maurice Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Dim 28 Juin 2009 - 22:07 | |
| Mais quel est donc ce petit coléoptere bariolé au grand nez Bonsoir, encore un coléoptere qui me résiste et que je n'arrive pas a identifier. Trouvé en milieu mediterranéen, d'environ 3 cm. J'ai trouvé plusieurs individus lui ressemblant dans divers bouquin, mais aucun qui a toutes les caractéristiques... Merci de votre aide, je suis novice et n'ai pas forcément les documents très adaptés pour effectuer mes recherches...
http://rapidechange.com/fichiers/url/87968/dirpm/100_0378_modifié-1.JPG | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Dim 28 Juin 2009 - 22:23 | |
| Rhynchophorus ferrugineusUne (très) belle cochonnerie importée |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Lun 29 Juin 2009 - 0:26 | |
| C’est le mangeur de palmier Sa larve se développe au cœur d'un palmier ce qui entraine sa mort | |
| | | Marie230284 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 40 Localisation : Bourg saint maurice Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re Charançon rouge du palmier Lun 29 Juin 2009 - 0:28 | |
| C'est carrément inquiétantn, d'autant plus qu'en 3 semaines j'en ai croisé un certain nombre de ces betes la ! N'ayant pas internet sous la main je n'ai maheureusement pas pu les identifier avant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Lun 29 Juin 2009 - 22:18 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- C’est le mangeur de palmier
Sa larve ce développe au cœur d'un palmier se qui entraine sa mort ...celle du palmier, oeuf corse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Sam 11 Juin 2011 - 17:00 | |
| J' aimerais bien le voir un jour.
Cette petite merveille est accusée de tout les maux mais demeure invisible !!!
J' ai beau scruter les palmiers de ma région, toujours rien, il est vrai qu' il n' est pas signalé de région parisienne et que les palmiers sont plutôt rares.
Mais qui sait !!!!!
Les tronçonneuses sont bien plus nuisible que lui, il me semble. |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Sam 11 Juin 2011 - 21:59 | |
| J'ai mis la main sur un spécimen fin Avril à Sixfour les plages (83), il traversait la route juste devant mon nez!! mais je n'en pas revu par la suite. Cela dit rencontre sympathique. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Dim 12 Juin 2011 - 11:10 | |
| Je l'ai cherché sur les palmiers dans les Alpes- Maritimes où il serait présent mais sans succès.
Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Dim 12 Juin 2011 - 14:38 | |
| Donc ce fléau brille par son absence. Les vendeurs d ' insecticides vont se frotter les mains. Ca rapporte et l' ennemi n' existe pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Mar 12 Juil 2011 - 8:28 | |
| J' ai trouvé cette info.
Apparemment ce magnifique charançon est bien installé.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=15&t=6312 http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=15&t=6312
Moi qui croyais qu' on avait déclanché le "feu nucléaire" contre lui.
|
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Mar 12 Juil 2011 - 9:04 | |
| Ce n’est pas étonnant de le trouvé a Hyères, c'est l'endroit ou sont cultivé les palmiers et Sixfour est a deux pas _________________ Gérard
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé Mar 12 Juil 2011 - 10:21 | |
| les palmiers non plus n'ont rien à faire chez nous...à la base ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé | |
| |
| | | | [Rhynchophorus ferrugineus] quel est ce coléoptere bariolé | |
|