INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Isao Grand Psychopapatte
Localisation : Nord-Isère (France) Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? Mer 1 Juil 2009 - 9:17 | |
| Bonjour à tous !!! C'est la première fois que je vois cette variété assez spectaculaire les ailes et les couleurs sont vraiment magnifiques est-ce que quelqu'un le connait ?!comme avec son cousin plus commun, difficile de le prendre en photo vol et déplacement hyper rapides photos prises hier après-midi dans les buddléïas nord-isère 1- 2- 3- 4-
Dernière édition par Isao le Mer 1 Juil 2009 - 14:04, édité 1 fois | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? Mer 1 Juil 2009 - 10:11 | |
| Bonjour, Superbes photos ! J'ai l'impression que c'est bien Hemaris fuciformis . Olivier | |
| | | Isao Grand Psychopapatte
| | | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? Mer 1 Juil 2009 - 13:22 | |
| Bonjour. Bravo ,trés belle photo .Merci. Le sphinx gazé est une variété de sphinx et non de moro-sphinx.Ses ailes sont tranparentes et il est magnifique ! @+ | |
| Sujet: Re: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? Mer 1 Juil 2009 - 14:03 | |
| Merci Claire !
apparement c'est bien un Sphinx gazé d'après les infos que je viens de trouver ici : http://www.krissnature.net/article-6995726.html
"Le sphinx gazé
Le sphinx gazé possède une envergure pouvant atteindre 25 millimètres. L'imago est visible du mois d'avril jusqu'au mois d'août. Le sphinx gazé est bivoltin, c'est à dire qu'il y a deux générations par an, la première de mai à juin, la seconde de juillet à août. C'est un papillon assez commun.
Les ailes du sphinx gazé sont transparentes et possèdent une bande marginale rouge ou brune, plus large que celle du sphinx bombyliforme (Hemaris tityus). La première partie du corps du sphinx gazé est d'un jaune/vert/olivâtre (j'ai du mal à définir cette couleur), L'abdomen est marqué par la présence de deux anneaux rouge/brun. Les deux anneaux suivants, de la même couleur que la première partie de corps sont bordés de poils blancs. Sur le dernier anneau abdominal, les poils blancs sont remplacés par des poils noirs. " | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? Jeu 2 Juil 2009 - 1:06 | |
| tes photos sont superbes, comme d'hab, bravo & merci du partage. Il est magnifique! Isabelle | |
| Sujet: Re: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? Jeu 2 Juil 2009 - 10:52 | |
| Merci Caminaira ! j'espère le revoir aujourd'hui, et faire des photos plus de face par au dessus pdt son vol et aussi avec la trompe en spirale... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? | |
| |
| | | | [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ? | |
|