INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| papillon a identifier. | |
| | Auteur | Message |
---|
collectiniel Psychopapatte
Age : 72 Localisation : Bretagne Cotes d' Armor Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: papillon a identifier. Ven 3 Juil 2009 - 18:25 | |
| Bonjour a tous. Un cadre contenant un papillon m' a été offert récemment et j' aimerais connaitre son nom exact avant de le placer dans ma collection. Je fais appel a vos connaissances. Merci d' avance.[img] | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: papillon a identifier. Ven 3 Juil 2009 - 18:34 | |
| Bonjour, Peut- être un Ornithoptère (je n' y connais rien en lépido ) ? Ce serait plus facile avec la taille et la localisation . Olivier | |
| | | collectiniel Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon a identifier. Ven 3 Juil 2009 - 18:41 | |
| En effet je suis coupable d' avoir oublié les dimensions. De l' abdomen a la pointe des antennes 7,5 cm et une envergure de 15 cm. Sa provenance malheureusement m 'est inconnue .Merci. | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: papillon a identifier. Ven 3 Juil 2009 - 20:40 | |
| Ornithoptère c'est pas mal certain, ensuite moi non plus je suis pas l'expert des lépidoptères. Patience, quelqu'un va avoir une idée c'est certain. | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon a identifier. Ven 3 Juil 2009 - 23:10 | |
| Bonjour, Trogonoptera brookiana (Wallace, 1855) Femelle Originaire de Malaisie. J-M | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: papillon a identifier. Sam 4 Juil 2009 - 2:24 | |
| - morpho a écrit:
- Bonjour,
Trogonoptera brookiana (Wallace, 1855) Femelle Originaire de Malaisie. J-M +1 Trogonoptera brookiana albescens, probablement de Malaise occidentale ( sinon de Burma ou de Thailande mais c'est beaucoup plus rare) | |
| Sujet: Re: papillon a identifier. Sam 4 Juil 2009 - 11:41 | |
| Je vous remercie pour vos réponses. OK pour Trogonoptera brookiana. A propos d' identification, je possède une petite encyclopédie des papillons qui est incomplète et avec certaines photos en noir et blanc ce qui n' est pas l' idéal. Si vous connaissez un ouvrage, ce qui se fait de mieux en la matière je suis intéressé par le titre et l' auteur et j' essaierai de me le procurer. Merci et a +. | |
| Sujet: Re: papillon a identifier. Sam 4 Juil 2009 - 12:47 | |
| Ca dépend ce que tu cherche... Si c'est une encyclopédie de tous les papillons du monde il existe les d'Abrera... une trentaine de volume à environ 250€ le volume Mais c'est une bible Si tu veux uniquement certaines familles il existe la collection Butterflies of the world qui se focalise sur des groupes très recherchés par les collectionneurs. La aussi on peut avoir des prix élevés (mais pas plus d'une centaine d'€, avec des premiers prix à 15-20€). Pour les papillons européens tu as le Tolmann et Lewington (Les papillons d'europe, Delachaux&Niestlé), très belles illustrations, beaucoup de formes et de sous-espèces représentées. En clé de détermination la meilleure reste "Butterflies of Europe" par Tristant Lafranchis (edition anglaise, ed. Diatheo, mais je crois qu'il existe maintenant une version française). | |
| Sujet: Re: papillon a identifier. Sam 4 Juil 2009 - 13:12 | |
| Merci pour ces précisions. En effet certains prix sont rébarbatifs mais peut-être y a t-il possibilité de se procurer des ouvrages d' occasion. Maintenant que j' ai des références je vais faire des recherches. Merci encore, bonne journée et a +. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillon a identifier. | |
| |
| | | | papillon a identifier. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|