INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cicindèle des dunes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Cicindèle des dunes ? Sam 4 Juil 2009 - 17:13 | |
| Bonjour Quel est ce petit coléoptère, d'environ 1cm La Cicindèle des Dunes ? (Carabidae) Dunes de St Martin de Bréal, Basse Normandie, Mai 2009 Merci | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? Sam 4 Juil 2009 - 17:17 | |
| Non, ce n'est pas une Cicindèle (Cicindelidae). Mais c'est bien un Carabidae . Olivier | |
| | | ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? Sam 4 Juil 2009 - 17:29 | |
| Merci Peut-être "Pseudoophonus rufipes", mais il a les pattes marron... le mien a les pattes noires ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? Sam 4 Juil 2009 - 18:19 | |
| Non, plutôt une Harpale ou un Poecilus ... |
| | | entomo97 Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : nord Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? Mar 29 Juin 2010 - 13:25 | |
| poecilius cupreus , je crois | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? Mar 29 Juin 2010 - 19:31 | |
| Pourquoi ??????????????????????????????????
(Excusez cet agacement passager, ça va passer...) _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? Mar 29 Juin 2010 - 20:19 | |
| - Entomofou a écrit:
- Pourquoi ??????????????????????????????????
(Excusez cet agacement passager, ça va passer...) Moi aussi ça m'embête de plus en plus de voir des noms lancés au hasard (ou presque) sans aucune justification avec des photos floues et peu explicites. Si ça reste acceptable pour des groupes "faciles" (odonates, lépidoptères,...) c'est pour moi hasardeux quand on touche à des groupes pointus (coléoptères petits ou peu colorés, punaises, ...) surtout en allant jusqu'à l'espèce (le genre à la limite le risque d'erreur est moindre). On répète encore une fois : Identifier un insecte ce n'est pas trouver le nom d'un insecte qui y ressemble sur un autre site ou dans un guide d'identification généraliste. Ca requiert de connaître des critères précis qui nécessitent d'avoir une photo très nette à disposition. Si on connaît ces critères on les explique dans sa réponse (c'est sympa pour les copains qui en apprendrons un peu plus) Si on ne les connaît pas... on attend la réponse de ceux qui connaissent les critères | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cicindèle des dunes ? | |
| |
| | | | Cicindèle des dunes ? | |
|