INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Collection d'Agrions et Lestes Rennais... | |
| | Auteur | Message |
---|
ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Collection d'Agrions et Lestes Rennais... Sam 4 Juil 2009 - 21:06 | |
| Bonjour, Collection d'Agrions à identifier, près de Rennes, pris cet ApM Est-ce bien l'Agrion larges pattes ? Un ado Elegant ? Elegant, je pense Un leste brun... ou la femme d'un Agrion ? Idem, un leste brun (bien que vert) sans doute ? ... Merci ! | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Collection d'Agrions et Lestes Rennais... Lun 6 Juil 2009 - 7:39 | |
| Platycnemis pennipes mâle. Ischnura elegans mâle avec des couleurs d'adulte mature. Idem. Platycnemis pennipes femelle immature. Platycnemis pennipes femelle forme verte. | |
| | | ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Collection d'Agrions et Lestes Rennais... Lun 6 Juil 2009 - 12:52 | |
| Merci bien !! Pour mon info, qu'est-ce qui différentie rapidement un Leste brun, surtout immature, d'une femelle de "larges pattes", au premier coup d'oeil ? Les tâches sur le dos pour le Leste ? Lea ailes brillantes de l'Agrion femelle ? Les pattes arrières plus longue de l'Agrion ? Parce que déjà différentier les mâles bleus, c'est coton... mais alors les femelles... Encore merci, (j'apprends ) | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Collection d'Agrions et Lestes Rennais... Lun 6 Juil 2009 - 17:18 | |
| Je pense en fait que j'ai été trop vite. La 4° est une femelle immature de Platycnemis acutipennis. Les pattes sont fines et une des 2 bandes ante humérales est à peine visible, j'ai souvent remarqué ce caractère pour acutipennis.
Tous les immatures ont les ailes brillantes, au début... Le plus caractéristique est en effet le dessin, en torpilles, de la face dorsale de l'abdomen de Sympecma fusca. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection d'Agrions et Lestes Rennais... | |
| |
| | | | Collection d'Agrions et Lestes Rennais... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|