INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Je souhaitais partager cette photo | |
| | Auteur | Message |
---|
greg975 Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Je souhaitais partager cette photo Dim 5 Juil 2009 - 22:55 | |
| Prise aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé l'effet rendu par l'appareil quand j'ai pris la photo de ce papillon du céleri mâle (papilio polyxenes, asterius je pense car j'ai lu que c'est la seule espèce présente au Canada) : Et le voici dans une photo "normale" : | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Lun 6 Juil 2009 - 1:41 | |
| Je suis pas le grand expert des lépido, mais à mon oeil c'est bien P. polyxenes asterius. Si tu a prit la photo au Québec, c'est certain, si elle à été prise dans le sud de l'Ontario, alors c'est presque certain, je sait pas si les espèces américaine s'y rendent maintenant, mais il est de plus en plus visible que la limite nordique de répartition des espèces monte d'année en année. | |
| | | greg975 Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Lun 6 Juil 2009 - 1:50 | |
| - Madscientist a écrit:
- Je suis pas le grand expert des lépido, mais à mon oeil c'est bien P. polyxenes asterius.
Si tu a prit la photo au Québec, c'est certain, si elle à été prise dans le sud de l'Ontario, alors c'est presque certain, je sait pas si les espèces américaine s'y rendent maintenant, mais il est de plus en plus visible que la limite nordique de répartition des espèces monte d'année en année. En fait je suis de Saint-Pierre et Miquelon, c'est un petit archipel à 25km des côtes terre-neuviennes. | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Lun 6 Juil 2009 - 23:25 | |
| Fort probablement P.polyxenes asterius alors. à ma connaissance, y'a pas de bête confondable chez-toi. | |
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Lun 6 Juil 2009 - 23:40 | |
| - Madscientist a écrit:
- Fort probablement P.polyxenes asterius alors.
à ma connaissance, y'a pas de bête confondable chez-toi. Merci pour ces indications. J'espère réussir mon élevage. Pour l'instant les chenilles sont introuvables mais comme je vois beaucoup de ces papillons voler j'en conclue qu'ils viennent de devenir imago il n'y pas si longtemps donc il faut encore attendre pour voir les larves (il y en a pas mal d'habitude sur ce qu'on appelle ici le céleri sauvage qui est sur la photo ci-dessus). Je ne connais pas trop leur cycle de vie, sur internet je pourrais trouver mais je doute que ça corresponde exactement vu que notre climat n'est pas vraiment le même qu'au Québec. | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Mar 7 Juil 2009 - 1:38 | |
| Bonsoir,
Personnellement, je pense qu’il s’agit de :
Papilio brevicauda (Saunders, 1869)
Ce papillon (nom commun : le papillon queue-courte) est présent à Saint-Pierre et Miquelon.
http://www.cbif.gc.ca/spp_pages/butterflies/species/Short-tailedSwallowtail_f.php
J-M | |
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Mar 7 Juil 2009 - 2:19 | |
| - morpho a écrit:
- Bonsoir,
Personnellement, je pense qu’il s’agit de :
Papilio brevicauda (Saunders, 1869)
Ce papillon (nom commun : le papillon queue-courte) est présent à Saint-Pierre et Miquelon.
http://www.cbif.gc.ca/spp_pages/butterflies/species/Short-tailedSwallowtail_f.php
J-M Je crois bien que tu as raison. - Citation :
- Espèces semblables : La seule espèce qui lui ressemble dans les régions où il vole est le papillon du céleri (P. polyxenes). Le papillon queue-courte se reconnaît généralement à ses ailes plus courtes et moins pointues, à ses queues plus courtes et à ses bandes de taches jaunes souvent voilées d'orange. Même si les deux espèces volent ensemble dans l'île du Cap-Breton, Ferguson (1954) n'y a observé que peu d'hybrides.
Les queues sont plutôt courtes effectivement, il y a pas mal d'orange surtout sous les ailes. Par contre les ailes ne donnent pas l'impression d'être "moins pointues". Cette planche comparatrice me fait également dire que c'est bien un papillon queue-courte : http://www.cbif.gc.ca/spp_pages/butterflies/compares/Short-tailedSwallowtailcomp_f.php J'avais oublié d'aller sur le site qui recense la faune des îles. Quand tu m'as mis le doute en tête j'y suis allé. Le papilio brevicauda a été observé ici et est très commun, par contre personne n'a rapporté de papilio polyxenes. Très utile comme site, il faudrait que je regarde tout ça plus en profondeur, pour sûr il y a également des papilio canadensis, des vanessa virginiensis, atalanta et cardui. En tout cas, bien joué et merci. | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Mar 7 Juil 2009 - 23:34 | |
| Je suis content d'avoir pu t'aider. J-M | |
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Mar 7 Juil 2009 - 23:49 | |
| - morpho a écrit:
- Je suis content d'avoir pu t'aider.
J-M Je viens de faire une marche là où j'avais repéré de nombreux spécimens... Et je viens de tomber sur deux petites chenilles de maximum 2 millimètres de long, noires avec une bande claire au milieu et une apparence un peu "épineuse". C'est un des sinon L'insecte le plus mignon que j'ai rencontré . Un peu plus loin j'ai pu trouver des oeufs. Si ça fait 1 millimètre c'est déjà bien Par contre je comprends pas pourquoi certains sont jaunes (tirant un peu sur le blanc) et d'autres rouges/bruns ("ambrés"). Malheureusement je n'ai pas de photo pour le moment, pas encore le temps pour ça et j'ai bien peur que le mode macro de l'appareil ne suffise pas pour réussir à bien prendre en image un insecte de cette taille. | |
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Dim 2 Aoû 2009 - 22:01 | |
| News : Samedi premier aoûtVoilà une des chenilles vient de commencer à faire sa chrysalide. Tout comme le papillon machaon elle s'accroche avec un fil de soie puis commence sa transformation. Elle est devenue foncée c'est bon signe, j'espère que tout ira aussi bien dans les jours à venir. je vais essayer de trouver combien de temps elle devrait mettre pour devenir imago (même si ça change selon les conditions). Dimanche 2 aoûtVoilà que maintenant deux autres chenilles viennent de s'attacher aux tiges que je leur avais fournies et celle dont je parlais plus haut vient de faire sa chrysalide. C'est ma première et j'espère aussi pas la dernière. Elle est d'un beau vert clair. | |
| | | Quentinae85 Psychopapatte
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo Dim 2 Aoû 2009 - 22:07 | |
| On dirait le négatif d'un machaon... | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je souhaitais partager cette photo | |
| |
| | | | Je souhaitais partager cette photo | |
|