INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mais qu'est-ce que c'est ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
shivas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Mais qu'est-ce que c'est ?? Lun 6 Juil 2009 - 9:36 | |
| Bonjour à tous, Depuis quelques jours il y a des myriades de ces petits " papillons " diurnes de 1 cm de long, autour de tous mes arbres, fruitiers ou non, haies et arbustes d'ornement. C'est impressionnant ! Je suis dans le nord du Loiret, proche de la ville de Pithiviers. Merci de m'aider à les identifier. [img] | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ?? Lun 6 Juil 2009 - 15:26 | |
| Noctuelle sp.fort probable. André | |
| | | shivas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ?? Mar 7 Juil 2009 - 6:44 | |
| Merci pour cette réponse André. J'ai cherché des renseignements sur internet et je n'ai pas trouvé de bonnes choses au sujet des noctuelles Je dois craindre pour le futur de mes arbres ?? Que faire ?? Les insectes ne me dérangent pas, actuellement j'héberge un nid de culs blancs dans le sol de mon garage et l'an passé j'ai donné asile aux chenilles de paon du jour sur un massif d'orties Mais là j'avoue ne pas touver bienvenue cette invasion. Si quelqu'un peut m'en dire plus, merci d'avance. | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ?? Mar 7 Juil 2009 - 23:09 | |
| Bonjour
C'est une tordeuse Peut-être Pandemis heparana (avez vous d'autres photos ?) | |
| | | greg975 Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ?? Mar 7 Juil 2009 - 23:27 | |
| - Den05 a écrit:
- Bonjour
C'est une tordeuse Peut-être Pandemis heparana (avez vous d'autres photos ?) A quoi ça se voit que c'est une tordeuse ? Ca serait pratique si à chaque proposition d'espèce les connaisseurs pouvaient expliquer ce qui les poussent à choisir un parmis tant d'autres (tiens ça pourrait faire l'objet d'un post dans la partie technique du forum ). | |
| | | shivas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ?? Sam 11 Juil 2009 - 8:23 | |
| Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas d'autres photos, ils sont très farouches et pas faciles à photographier. Toujours est-il que je vais me retrouver avec un sacré problème pour la suite non ??? Que puis-je faire pour limiter les dégats ?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ?? | |
| |
| | | | Mais qu'est-ce que c'est ?? | |
|