INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Mais qu'est-ce que c'est ??

4 participants
AuteurMessage
shivas
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Mais qu'est-ce que c'est ?? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:36

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours il y a des myriades de ces petits " papillons " diurnes de 1 cm de long, autour de tous mes arbres, fruitiers ou non, haies et arbustes d'ornement. C'est impressionnant !
Je suis dans le nord du Loiret, proche de la ville de Pithiviers.
Merci de m'aider à les identifier.

[img]Mais qu'est-ce que c'est ?? IMG_6376_modifi--1
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:26

Noctuelle sp.fort probable.
André
shivas

MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 6:44

Merci pour cette réponse André.
J'ai cherché des renseignements sur internet et je n'ai pas trouvé de bonnes choses au sujet des noctuelles Crying or Very sad Je dois craindre pour le futur de mes arbres ?? Que faire ??
Les insectes ne me dérangent pas, actuellement j'héberge un nid de culs blancs dans le sol de mon garage et l'an passé j'ai donné asile aux chenilles de paon du jour sur un massif d'orties blackeye
Mais là j'avoue ne pas touver bienvenue cette invasion. Si quelqu'un peut m'en dire plus, merci d'avance.
Den05
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:09

Bonjour

C'est une tordeuse Peut-être Pandemis heparana (avez vous d'autres photos ?)
greg975
Grand Psychopapatte
greg975

MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:27

Den05 a écrit:
Bonjour

C'est une tordeuse Peut-être Pandemis heparana (avez vous d'autres photos ?)

A quoi ça se voit que c'est une tordeuse ? Ca serait pratique si à chaque proposition d'espèce les connaisseurs pouvaient expliquer ce qui les poussent à choisir un parmis tant d'autres (tiens ça pourrait faire l'objet d'un post dans la partie technique du forum Idea ).
shivas

MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? EmptySam 11 Juil 2009 - 8:23

Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas d'autres photos, ils sont très farouches et pas faciles à photographier.
Toujours est-il que je vais me retrouver avec un sacré problème pour la suite non ??? Que puis-je faire pour limiter les dégats ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??   Mais qu'est-ce que c'est ?? Empty

Mais qu'est-ce que c'est ??
Page 1 sur 1