INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Des titres plus détaillés ???

3 participants
AuteurMessage
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert

Des titres plus détaillés ??? Empty
MessageSujet: Des titres plus détaillés ???   Des titres plus détaillés ??? EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:37

Bonjour,

Régulièrement je poste des clichés afin d'obtenir une identification...avant de poster, je fais toujours un tour dans la catégorie qui m'intéresse pour voir si il n'y a pas un post similaire.

Mais le problème...les titres du genre "qui suis-je ?" ou "truc inconnu" etc...

J'avoue ne pas toujours avoir le temps d'ouvrir chaque post avec ce genre de titre...je privilégie les titres qui mentionnent des détails...par ex: sauterelle verte ou encore coléo jaune etc...

Au moins j'ai un indice si je recherche un insecte similaire et cela pourrait éviter bien des doublons. Wink

Je pense que les modérateurs ont un rôle à jouer sur ce sujet...mais surtout c'est à nous, les posteurs, de penser aux autres...j'ai déjà fait cette même erreur...méa culpa... dsl

Alors vous qui lirez ce petit article, pensez à donner quelques détails dans le titre...ne serait-ce que la couleur...mais le style " coléo vert" est parfait... Wink

J'attends vos avis sur le sujet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
dousig
Grand Psychopapatte
dousig

MessageSujet: des titres plus détaillés   Des titres plus détaillés ??? EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:12

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord Mister Titibert. Chacun regarde en premier ce qui l'intéresse ou selon ses compétences, et ...son temps. Parfois certains post passent aux oubliettes. Merci pour cette suggestion !
http://galerie.bougelot.com
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman

MessageSujet: Re: Des titres plus détaillés ???   Des titres plus détaillés ??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:33

Bonjour Mister titibert.

Tu soulèves une bonne question qui a fait déjà débat sur ce forum. Le plus facile serait que le membre qui cherche une identification édite son post une fois qu'il a eu réponse. Ainsi le titre : "qui suis-je ?" ou "truc inconnu" pourrait ressembler à : [Lycaena virgaureae] papillon orangé ou, [Anax imperator] (truc inconnu "trouvé")...

J'avais commencé à reprendre tous les posts dans la section Odonates. Je peux vous dire que c'est un sacré travail de reprendre les posts un par un pour les éditer. Bien souvent certains restent sans réponses ou avec plusieurs avis laissant un doute sur l'identification.. Comme tu le soulignes trés justement la solution serait que le posteur ait le réflexe d'éditer son post aprés identification. En fait c'est une question d'habitude à prendre.
Peut être que notre administrateur devrait envoyer un mail à tous nos membres pour les sensibiliser à ce sujet..

En tout cas c'est une bonne remarque de ta part... D'autres avis peut être ??

amicalement jean-luc
Cool
http://www.arthropobaz.com/
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert

MessageSujet: Re: Des titres plus détaillés ???   Des titres plus détaillés ??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:48

Ok pour éditer son post une fois l'identification trouvée...mais un indice est dans le titre de départ est bien aussi.

Si je veux l'identification d'une sauterelle verte, avant je cherche dans les titres où sauterelle verte apparaît...si c'est la même, je poste éventuellement une nouvelle vue si cette dernière est plus détaillée...ou simplement un post pour remonter le sujet...en évitant ainsi un doublon...

Avis aux lecteurs... danse

Pour simplifier la lecture de notre forum bien aimé :

1) Indices dans le titre
2) Éditer les titres une fois l'identification réalisée.

Prenons soins des gérants du lieu... lol!

Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert

MessageSujet: Re: Des titres plus détaillés ???   Des titres plus détaillés ??? EmptySam 6 Mar 2010 - 20:49

Arf... Je me permets de faire remonter ce fil... Des titres plus détaillés ??? Icon_cry

J'étais absent très longtemps mais je vois que les titres sont toujours plus ou moins vagues...

Dommage, je pense sincèrement que nous pouvons gagner du temps et du confort de lecture en offrant un peu plus de précisions dans nos titres... Des titres plus détaillés ??? Icon_thumright

A suivre
Des titres plus détaillés ??? Icon_wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des titres plus détaillés ???   Des titres plus détaillés ??? Empty

Des titres plus détaillés ???
Page 1 sur 1