INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Faire déplacer un nid de frelons

+2
dousig
Pirouette
6 participants
AuteurMessage
Pirouette
Psychopapatte

Faire déplacer un nid de  frelons Empty
MessageSujet: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:14

Bonjour,
j'ai découvert votre site en recherchant des renseignements sur les frelons.
Je suis une fervente amoureuse de la nature, et évite au maximum de nuire à celle-ci.
Voilà, dans le local mal isolé de la chaufferie, où se situe aussi le lave-linge, au dessus de celle-ci, s'est créer un nid de frelons.
Je ne m'en suis aperçue que hier, bien que je fasse quelques allers-venues régulièrement dans ce local. Seulement l'espace entre le nid et moi, est inférieur à 3 mètres je pense, et le nid va continuer à croitre.
Je sais qu'en Allemagne, l'espèce est protégée, c'est super, en France, il y a encore et toujours, beaucoup de retard quand aux animaux et espèces dites " nuisibles"..
Et je suis à la recherche de liens, de renseignements, sur des " sociétés ou des apiculteurs du côté du Sud de la France, dans le Var entre Fréjus et Cannes, qui seraient à même de " déplacer" le nid sans le détruire.
Aurais-je le plaisir peut-être de recevoir des réponses positives?
Merci à vous.
Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dousig
Grand Psychopapatte
dousig

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:54

Bonjour et bienvenue Pirouette. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a encore peut-être du bon dans l'homme. Comme le disait si bien Théodore Monod :" L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé".
Quand à tes frelons. J'ai eu deux nids énormes: un dehors près de la fenêtre de mon fils bébé, nous n'avons jamais eu de problèmes ils n'étaient pas agressifs.
Le second dans une pièce le seul problème c'était l'odeur de leurs déjections (ou, je ne sais quoi) ce n'était vraiment pas agréable, à la limite du supportable mais nous avons fait avec, nous n'y allions pas très souvent.
Je ne suis pas sûre que tu puisses le faire déplacer sans les exterminer !
Bonne journée.
http://galerie.bougelot.com
Pirouette
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:13

Very Happy Et bien voilà une réponse positive! Very Happy merci.
J'ai juste peur que comme le nid va continuer à grossir, qu'il ne soit plus dans un périmètre de sécurité pour eux. A moins de 2m50 de nos têtes... J'ai appris qu'il ne fallait surtout pas les déranger la nuit, car si la lumière arrive d'un coup, ça les stresse et ils considèrent qu'il y à danger, donc agressivité de leur part.
Mais c'est surtout que j'ai enfant, été piqué par 2 fois par des abeilles, et que depuis des années, je fais beaucoup d'allergies, même si je ne m'en préoccupe pas plus que ça, je crains que si je suis piquée, je me retrouve avec un oedème, et comme c'est à la campagne, les pompiers risqueraient d'arriver trop tard. D'un autre côté, je ne veux vraiment pas les détruire, ça m'ennuierait vraiment beaucoup d'être obligé de faire ça, je n'y tiens pas du tout.
Comme je sais qu'en Allemagne, ils se déplacent pour les déplacer, je me met à espérer qu'en France, il y ai aussi des personnes pouvant se charger de ça, les apiculteurs ne le font malheureusement pas, par ici..
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:03

Il ne te reste plus qu'à acheter un équipement d'apiculteur.
A aller faire un petit stage chez un apiculteur (ils ont tellement de travail en ce moment qu'un peu d'aide leur fera plaisir)
Ensuite tu pourras les enfumer une nuit et déménager le nid.
C'est une des seules solutions que je vois à ton problème.
Pirouette
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:07

Laughing Laughing Laughing vais pas aller m'équiper pour une seule utilisation, de plus, il semble que les déranger la nuit provoque chez eux un sentiment d'agression, et donc, contribue à leur agressivité, puisqu'ils sont dérangés alors qu'il fait nuit " biologiquement"
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:16

C'est plus prudent!
Les frelons auraient sans doute pu passer outre ta protection apicole.
J'avais modifier mon message en ce sens, mais j'ai dû faire une fausse manip.
La nuit c'est la lumière qui les rend agressifs je pense.
Mais de jour tu ne peux pas enfumer le nid entier.
Dommage que personne ne se soit penché sur la question.
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:24

on ne peut pas déplacer 1 nid de frelons, les ouvrières reviendront toujours à l'emplacement premier du nid ( j'en ai fait l'expérience avec 1 nid construit dans 1 nichoir pour oiseaux qui était près de la maison, je l'ai mis plus loin dans le jardin mais les frelons tournaient autour du premier emplacement du nichoir ).j'habite pres de la frontière allemande et je peux te dire que leurs pompiers détruisent les nids de frelon qui sont dans ou proche des habitations.le risque de piqures est réel.les vibrations du lave linge peut provoquer l'affolement chez les frelons qui peuvent donc attaquer en nombre.en plus si tu fais des allergies à toi de voir ce qui est le plus important, ta santé ou 1 nid de frelons. Laughing
Pirouette
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:36

J'ai trouvé ce site, c'est bien pour ça, que je parlais des Allemands ;

http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm#top
Dans l'absolu, c'est certain que la sécurité prévaut sur tout, mais si je peux éviter de les détruire alors qu'elles ne me font rien!
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:12

jourdan57 a écrit:
on ne peut pas déplacer 1 nid de frelons, les ouvrières reviendront toujours à l'emplacement premier du nid

c'est normal dans un premier temps que les ouvrières suivent la trace de l'ancien nid...
mais je doute qu'elle reprennent la construction et que la reine reprenne son ancienne place! l'important c'est d'en trouver une nouvelle qui leur convienne bien.

Pirouette, moi à ta place si le nid n'est pas encore de taille très imposante, je demanderais à une personne peu sensible aux piqures de tenter l'enfumage, décoller le nid, etc...
en gros, il ne te reste que trois solutions:

l'apiculteur, l'invitation à passer les vacances à la maison ou l'éradication...
http://citrow.over-blog.com/
Pirouette
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:22

Laughing
Je ne sais pas encore quelle va être la décision finale...
Philippe84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:10

Bonjour,

j'ai un nid de frelons depuis 2 mois entre la fenêtre et le volet de la pièce où je dors.
Je dors la fenêtre ouverte et je ne suis pas dérangé par eux, sauf si j'ouvre brusquement les volets (ils sont juste inquiets mais peu de temps).

Je ne le recommande pas aux personnes qui en ont peur.

Voici un site très intéressant sur les frelons (je suppose que c'est celui dont tu parles) :

http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm#top

... pour ceux qui veulent faire l'effort de dépasser leurs peurs.

N'oublions pas que les animaux ressentent la peur comme de l'agressivité et réagissent en conséquence.

J'ai décidé d'attendre le mois de novembre : avec le froid, ce sera la fin de cette colonie, et le nid ne sera pas réutilisé l'année prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire déplacer un nid de frelons   Faire déplacer un nid de  frelons Empty

Faire déplacer un nid de frelons
Page 1 sur 1