Bon je sens que je vais surement m'attirer les foudres d'amateurs de papillons maintenant
, mais ca me semble quand même important de connaitre un peu Damien Hirst parce que c'est un artiste très important aujourd'hui.
Damien Hirst est un artiste anglais né en 1965, associé au groupe des Young British Artists. Il a reçu le Turner Prize en 1995 et c'est actuellement l'artiste vivant le plus riche au monde. Son oeuvre est polymorphe et assez variée ; il a travaillé dans une morgue alors qu'il étudiait l'art dans plusieurs écoles anglaises, notamment la Goldsmith's à Londres et son obsession tourne autour de la mort du vivant et de la manière de rendre l'art plus vivant en incorporant des éléments prélevés de la vie réelle, y compris des dépouilles animales. Le monde médical le fascine, ainsi il réalise des oeuvres avec des animaux morts parfois tranchés en deux pour que l'intérieur de leur corps soit visible, dans de grand aquariums emplis de formol qui ralentit la décomposition de l'animal. Ce sont ces sculptures qui font ses premiers succès au début des années 90.
Il ne réalise pas que cela ; il a reproduit dans le même genre d'aquariums des blocs chirurgicaux, des environnement médicaux ; il a également travaillé avec des médicaments et des gélules, ou encore reproduit des modèles d'écorchés en scuptures massives.
http://blogs.smithsonianmag.com/articulations/files/2007/09/damienhirstvirginmother1.jpgIl est important de savoir également qu'il a réalisé en 2007 l'oeuvre la plus chère du monde, "For the love of God", une réplique de crâne d'homme du XVIIe siècle en platine incrustée de 8601 diamants. En 2008, Hirst organise une vente de ses oeuvres aux enchères chez Sotheby's à Londres sans passer par le circuit traditionnel des galeries ; il rompt une règle importante du marché de l'art et certains voient dans cet acte le triomphe de l'autonomie de l'artiste.
Concernant les insectes, Damien Hirst travaille parallèlement à son travail d'installations avec les papillons dans une série de peintures monochromes où il colle des papillons naturalisés (I feel Love 94/95). (Cela avait été déjà proposé très occasionnellement par d'autres artistes dans certaines expérimentations modernes, chez Picasso ou encore Dubuffet).
http://www.survivalfrance.org/lib/img/gallery/User_Galleries/news/original/Beautiful-Love-Survival-Painting-with-Beautiful-Butterflies.jpgPar la suite, il s'inspire de l'art religieux et plus particulièrement mortuaire et réalise des sortes de grands vitraux aux compositions géométriques entièrement composés par des ailes de papillons.
http://www.jwpictures.com/img/gallery/aaa.hirst.philips.butterflies.jpg Il réalise également de grands monochromes noirs où sont agglutinés des mouches mortes (par exemple Forgive Me Father for I Have Sinned, Pardonnez-moi, Seigneur, parce que j’ai péché, 2006, Mouches et résine sur toile).
J'ai placé des liens pour les trop grandes images mais qui rendent bien compte de son travail