Sujet: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Mar 15 Aoû 2006 - 20:03
voici la photo d'un insecte que l'on prenait pour un colibri!!! car il fait du surplace et a une trompe très longue pour butiner...il mesure environ 4 cm de long! Merci
Hélène Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Illkirch (Bas-Rhin) Date d'inscription : 13/08/2006
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Mar 15 Aoû 2006 - 20:09
Salut, Il s'agit visiblement d'un Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)
lilyco Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Mar 15 Aoû 2006 - 20:11
c'est normal d'en trouver dans l'oise ??? Merci pour votre réponse très rapide... Lily.
Hélène Psychopapatte
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Mar 15 Aoû 2006 - 20:31
Oui c'est normal, j'en ai observé chez moi aussi. C'est un puissant migrateur qui colonise toute les parties de l'Europe au printemps et en été. Par contre, il survit rarement à l'hiver au nord des Alpes (source: "Insectes de France et d'Europe Occidentale", Michael Chinery).
lilyco Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Mer 16 Aoû 2006 - 22:15
Merci Hélène pour vos réponses.
Vous êtes passionnée d'insectes ?
Lily.
Hélène Psychopapatte
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Jeu 17 Aoû 2006 - 18:44
lilyco a écrit:
Merci Hélène pour vos réponses.
Vous êtes passionnée d'insectes ?
Lily.
Passionnée, Non. J'ai su répondre parce que j'en ai observé il y a quelques semaines et que j'avais demandé à un ami ce que c'était.
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Jeu 17 Aoû 2006 - 23:41
Et bien demandé ce que c'est, c'est le début de la passion ! Bravo pour ta rapidité et ton efficacité Hélène Et bienvenue a toi lilyco j'espere que l'on pourra te rendre bien d'autre servie encore A bientot !
Insectissime Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2005
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ???? Ven 18 Aoû 2006 - 21:54
Bonsoir à tous
Je confirme pour le Moro-Sphinx, j'en ai vu beaucoup partout où je suis allé (c'est-à-dire dans les Alpes et à Marseille).
T'as raison de faire une comparaison avec le colibri, puisqu'ils font aussi du sur-place en utilisant la même technique, et sont connus pour ça...
J'en ai même croisé un qui faisait du sur-place devant une fleur depuis un certain temps. Je me suis approché : sa trompe était restéé coincée à l'intérieure de tige de la fleur. Il a fallu couper la fleur (sans endommager la trompe bien sur) pour le libérer...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: qui connait cet insecte qui fait du surplace ????