INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? | |
| | Auteur | Message |
---|
cedricetsontroll Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 5:58 | |
| bonjour, j'habite en moselle à la campagne elle fait environ 5 cm de diamètre et possède deux très gros crochets(enfin je crois de 5 mm) elle était calme mais optais pour une posture de défense dés qu'on approchait la main! mais rien avec la tapette à mouche ... on m'a parlé de la famille des aranéomorphe... ma fille de 4 ans voudrait savoir si elle est gentille , même si on l'embête? merci pour vos réponses ] [ ] [ ] | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 13:02 | |
| Bonjour, Un très beau mâle de la faille des Clubionidae, Genre Cheiracanthium, pour l'espèce c'est difficile d'être précis sans les pédipalpes (ce sont les plus petites de ses pattes, devant sa tête) sous une loupe. Ce n'est pas une araignée à manipuler : sa morsure, sans être très dangereuse, peut entraîner de très fortes douleurs et, très rarement, quelques complications. A jeter dehors donc ! | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 13:10 | |
| il semble que ce soit 1 Cheiracanthium sp mâle, peutêtre que je m'avance trop en disant Cheiracanthium punctorium quant à savoir si elle est gentille même si on l'embête , ben le fait qu'elle ne se sauve pas démontre qu'elle n'hésitera pas à utiliser ses crochets si elle est prise en main,mais vu son aspect je ne pense pas que quelqu'un ait envie de la prendre en main. | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 14:29 | |
| - Citation :
- on m'a parlé de la famille des aranéomorphe...
Celui qui t'as dit çà ne c'est pas trop avancé. Une araignée est dite aranéomorphe lorsque ses chélicères se referment de manière transversale (contrairement au mygalomorphes) ce qui qui rassemble une grande quantité d'espèces.... En ce qui te concerne Cheiracanthium mâle , ça c'est du 100% sûr... Quant à l'espèce une vue moins flou de ses pédipalpes aurait été intéressante mais si on tient compte de ce qui distinguable et de son ornementation abdominale je rejoindrai l'avis de Jourdan57 pour un Cheiracanthium punctorium. Juste pour info ce genre d'araignée ne mesure pas 5 cm mais tout au plus 1cm | |
| | | cedricetsontroll Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 14:37 | |
| merci pour vos reponses !! je me doutais un peu mais pas beaucoup au vu de la taille de ses crochet que ca pouvais etre douloureux! si ca peut vous rassurer apres l'avoir observer avec ma fille nous l'avons relacher dans les buissons! c 'est donc une arraignée commune en lorraine ? | |
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 14:52 | |
| pour repondre a gizmo , desolé j'ai pas de photo plus nette (( par contre pour la taille je parle de l'envergure, j'ai mesurer la largeur du manche de la tapette a mouche et il mesuse 15 mm et donc il mesure plus du double dans la largeur(de patte a patte) soit plus de 3cm et un peu plus dans la longueur dans les 4cm. quans au corp 15 mm de long pour 5 mm de large environs .. merci tres sympat! | |
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 14:59 | |
| | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Ven 7 Aoû 2009 - 18:18 | |
| je ne pense pas qu'elles soient communes chez nous en moselle, en tous cas je n'en ai jamais vu et je pensais qu'elles étaient plutôt au sud. pour l'instant les seuls gros chélicères que j'ai trouvés sont des Dysdéras qui sont tout de même moins trash que ton spécimen . P.S. c'est bien de l'avoir laissé vivre. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? Jeu 13 Aoû 2009 - 0:24 | |
| Belles photos cédric !! Cheiracanthium est également répertoriée en Belgique... Effectivement une araignée à ne pas manipuler... Richard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? | |
| |
| | | | quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce? | |
|