INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Thymelicus | |
| | Auteur | Message |
---|
geld Psychopapatte
| Sujet: Thymelicus Mar 11 Aoû 2009 - 22:09 | |
| Bonjour, Voici un specimen que j'ai photographié en Alsace durant le mois de juillet en plaine dans une prairie de fauche. Je pense qu'il s'agit d'une femelle de Thymelicus, mais je ne sais pas s'il s'agit de sylvestris ou lineola. Si quelqu'un a la réponse, peut-il m'expliquer comment les différencier ? Un grand merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thymelicus Mer 12 Aoû 2009 - 21:16 | |
| Une vue précise des massues aide beaucoup !!!! surtout le dessous regarde ici http://insecterra.forumactif.com/lepidopteres-papillons-rhopaloceres-et-heteroceres-f5/hesperies-orange-t5687.htm |
| | | geld Psychopapatte
| Sujet: Re: Thymelicus Jeu 13 Aoû 2009 - 0:07 | |
| Quand on dit "dessous des massues", cela signifie la base des massues, ou côté ventral ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thymelicus Jeu 13 Aoû 2009 - 16:17 | |
| Les massues sont les petites "boules" qu'il y a aux extrémités des antennes quand le papillon est a l'horizontal, le dessus est vers le ciel |
| | | geld Psychopapatte
| Sujet: Re: Thymelicus Jeu 13 Aoû 2009 - 18:27 | |
| Ah d'accord, merci pour l'info. Cette autre photo du même individu permet-elle de conclure ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thymelicus Ven 14 Aoû 2009 - 22:04 | |
| La deuxieme photo ne me permet pas d'avancé plus (avec certitude !! ) désolé |
| | | geld Psychopapatte
| Sujet: Re: Thymelicus Sam 15 Aoû 2009 - 15:12 | |
| La coloration crème que l'on aperçoit n'est donc pas assez claire. Tant pis, je ne l'ai pas retrouvé depuis, mais en tout cas maintenant je sais ce que je dois photographier la prochaine fois que je tombe dessus. Merci | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Thymelicus Sam 15 Aoû 2009 - 16:35 | |
| Plutôt T.sylvestris, (trait noir à la marge bien net) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thymelicus Sam 15 Aoû 2009 - 17:26 | |
| je pense à Thymelicus mais je ne suis pas sur dsl |
| | | nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Thymelicus Ven 18 Sep 2009 - 20:55 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thymelicus | |
| |
| | | | Thymelicus | |
|