INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une païenne aux yeux verts. | |
| | Auteur | Message |
---|
Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Une païenne aux yeux verts. Mer 12 Aoû 2009 - 17:16 | |
| Bonjour, A partir de la fonction "recherche", je n'ai pas trouvé de spécimen sur le forum. Aussi, je me permets de partager avec vous quelques photos de cet insecte fascinant qui se cognait aux carreaux. Il a retrouvé sa liberté après la séance. Bizarrement, à l'intérieur de la maison, il se déplaçait de quelques centimètres sans chercher vraiment à s'envoler et une fois dehors, il s'en est allé en volant à la verticale. Sa larve se développe dans l'oothèque des araignées-loups et malgré sa forte ressemblance avec la mante religieuse elle n'appartient à la même famille. Voilà pour l'essentiel concernant notre mantispe païen, mantispe commun ou mantispe de Styrie (Mantispa styriaca). Ce fut une magnifique rencontre .... | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une païenne aux yeux verts. Mer 12 Aoû 2009 - 18:48 | |
| Merci pour les photos,jamais rencontré, c'est grand ? | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une païenne aux yeux verts. Mer 12 Aoû 2009 - 19:15 | |
| Non, c'est bien plus petit qu'une mante religieuse, environ 2,5 cm, et si ce n'était son long cou, je n'y aurais pas prêté attention pensant que c'était une chrysope verte. Pour moi aussi c'était une première et mon gros regret c'est de ne pas disposer d'un appareil plus performant ou,plus justement, d'une bonne maîtrise de l'APN, car j'ai d'autres photos mais trop floues | |
| | | dousig Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Berry Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Une païenne aux yeux verts. Mer 12 Aoû 2009 - 20:13 | |
| Impressionnant ta "bestiole". Merci du partage | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une païenne aux yeux verts. Mer 12 Aoû 2009 - 21:58 | |
| Bonjour,
Ordre Neuroptera Famille Mantispidae
Beau et surprennant à la fois.
J-M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une païenne aux yeux verts. | |
| |
| | | | Une païenne aux yeux verts. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|