INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... | |
| | Auteur | Message |
---|
composterra Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| | | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... Jeu 20 Aoû 2009 - 16:06 | |
| Très certainement des larves de diptères (dont les mouches font partie). Je ne saurais aller plus loin. | |
| | | composterra Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... Ven 21 Aoû 2009 - 9:09 | |
| Bonjour, merci beaucoup de votre réponse ; j'ai regardé sur ce site dont cette page http://aramel.free.fr/INSECTES15-01.shtml et ce groupe contient tant les taons, les mouches que les moustiques (là dans mon compost ce ne sont pas des larves de moustique au moins c'est déjà ça ;-)). Est-ce que quelqu'un saurait si les larves de mon compost peuvent lui être nocif, et/ou nocif pour mes autres plantes (certaines larves apparemment mangent les racines des plantes...) ? Serait-il possible que les larves soient des taons ou des insectes pas top pour l'homme ? Le compost est sur ma terrasse, et être envahis d'insectes nuisibles ça serait vraiment pas bien du tout... | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... Ven 21 Aoû 2009 - 19:45 | |
| Un truc important à dire, c'est que les larves d'insectes sont indispensables pour qu'un compost soit efficace: elles mangent les débris et participent à la transformation des déchets, donc au contraire, c'est utile pour ton compost. En plus, je ne pense pas que tu prennes le moindre risque en utilisant ce compost pour nourrir tes plantes, parce-que je doute que la larve mange autre chose que des débris organiques (et donc pas de racines vivantes).
C'est très difficile d'identifier les insectes à partir de leurs larves, en particulier les diptères... Mais bon, là ça a tout à fait la tronche d'une une vulgaire larve de mouche. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... Mer 23 Sep 2009 - 19:55 | |
| Bonjour, ce sont des larves d'Hermetia illucens, un 'classique' des composts.
Stéphane. | |
| | | FCB38 Psychopapatte
Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... Ven 23 Sep 2011 - 10:06 | |
| Bonjour, J'ai les même petites bestioles. Il est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup. Ça ressemble à cela: J’espère qu'effectivement ce sont de bonne travailleuses. Cordialement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... | |
| |
| | | | [Hermetia illucens] larves trouvées dans mon compost... | |
|