INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? | |
| | Auteur | Message |
---|
Chaos Heidi Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Avigon/Cavaillon Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Sam 22 Aoû 2009 - 0:52 | |
| bonsoir, je suis tombée nez à nez avec ce spécimen ce soir dans mon appart' (j'habite marseille) d'après mes recherches, scyctodes thoracica me parait la meilleure identification (araignée de maison, sud de la France, 2 cm env avec les pattes, gros cephalothorax en dôme avec 6 yeux...), cependant la mienne est TRES pâlotte, presque transparente (plus en réel que sur la photo qui a un peu exacerbé les contrastes), par rapport à toutes les photos que j'ai pu voir sur le web et ses pattes ne sont pas zébrées du tout... quelqu'un a-t-il une explication?? voici la bête: | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Sam 22 Aoû 2009 - 10:17 | |
| si tu voyait une bestiole de 95 m de haut s'approcher de toi avec un appareil photo à la main, tu serait un peu pâlot toi aussi. sinon, y'a plusieurs explications possibles: les couleurs des araignées varient selon les populations, tout comme les humains ont parfois des couleurs de peaux différentes. l'autre possibilité, c'est que l'araignée aie mué très récemment et n'aie pas encore ses couleurs définitives, mais j'y crois moins. | |
| | | Chaos Heidi Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Avigon/Cavaillon Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Sam 22 Aoû 2009 - 10:25 | |
| haha! j'avoue que si c'est une araignée de 95 m de haut qui s'approche, je serais pire que pâle!!! (on dirait ptet pas comme ça mais je suis un peu arachnophobe, les photographier m'aide à les apprécier!!)
donc je suis tombée sur une araignée pâlotte de naissance ;-) rien de grave en somme! c'est vrai que je m'étais un peu posé le même genre de question à propos des epeires diadèmes : j'en ai vu et photographié plein et souvent leur couleur diffère (orangé ou marron ou jaunâtre avec le motif de la croix plus ou moins marqué, etc...) tout ceci serait donc tout à fait normal?! | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Dim 23 Aoû 2009 - 2:12 | |
| En tout cas, c'est bien S. thoracica. Je pense qu'elle doit être pâle à cause de la couleur de son environnement (murs blancs ???) | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Dim 23 Aoû 2009 - 22:12 | |
| certains insectes peuvent, dans une certaine mesure, changer de couleur avec l'environnement tel un caméléon... mais c'est souvent juste une histoire de génétique, je prend pas exemple l'épeire des ponts, qu'on trouve en allemagne (selon la personne qui à pris cette photo) sous des couleurs très claires: http://dipode-vie.net/Arachnides/Aran%C3%A9id%C3%A9s/Larinioides/BestOf/Larinioides%20sclopetarius%20F,%207.5mmM,%20Braunschweig,%20120308b.jpg
en revanche, dans le sud de la france, on observe le plus souvent cette épeire avec des couleurs plus sombres, c'est pourtant la même espèce. http://www.casimages.com/img.php?i=090823101332531444.jpg
et bien entendu, c'est pareil pour les diadêmes. | |
| | | lou de 44 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Mar 23 Fév 2010 - 19:17 | |
| je n'ai pas très envie d'aller lui faire des guili à celle la!! | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Mer 24 Fév 2010 - 1:17 | |
| Bien d'accord... pour les Epeires diadèmes, beaucoup de variations de couleurs existes, beige, brun, rouille, orange etc... Richard | |
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Mer 24 Fév 2010 - 9:01 | |
| souvent elle sons rouille non? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Mer 24 Fév 2010 - 9:31 | |
| je pense que si tu vas voir josédu44 il te diras surement ce que c'est |
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Mer 24 Fév 2010 - 9:52 | |
| José ce n'est pas son fore les arégner demande plutôt au expert seut qui vont sur les arégnée | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Mer 24 Fév 2010 - 10:19 | |
| - lou de 44 a écrit:
- souvent elle sons rouille non?
Pas chez moi Lou... un peu de toutes les couleurs... http://richardunord6.skynetblogs.be/archive-day/20080924 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? | |
| |
| | | | araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? | |
|