INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Odonate jurassien | |
|
+4André tioneb dubois-desdoitils chantal groslanay 8 participants | Auteur | Message |
---|
groslanay Psychopapatte
Age : 51 Localisation : PACA Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Odonate jurassien Lun 24 Aoû 2009 - 21:21 | |
| Bonsoir, Voici une jolie libellule photographiée dans un jardin franc-comtois. Je pense à un sympetrum, mais je ne sais pas déterminer l'espèce. La longueur de la tête à l'extrémité de l'abdomen faisait à vue de pif 4-5 cm. Un expert dans la salle ? Merci ! | |
| | | dubois-desdoitils chantal Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Odonate jurassien Lun 24 Aoû 2009 - 21:55 | |
| bien belle photo | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 25 Aoû 2009 - 16:51 | |
| C'est pour moi un sympetrum striolatum mâle, mais un immature. | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 25 Aoû 2009 - 17:34 | |
| tioneb : "C'est pour moi un sympetrum striolatum mâle, mais un immature".
M'embête ce Sympetrum… Si on dit striolatum, les tibias devraient être noirs, rayés de jaune ce qui n'est pas évident ici. En outre, les ailes devraient avoir une petite tache jaune à leur naissance ce qui n'est pas visible sur les photos. Surtout, le thorax devrait présenter une bande rouge entre 2 bandes jaunes. Dommage qu'on ne puisse voir la tête de ¾ face (ligne noire descend ou pas), pas plus que la couleur des ptéro ce qui aurait lever les doutes. André | |
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 25 Aoû 2009 - 17:49 | |
| "les tibias devraient être noirs, rayés de jaune ce qui n'est pas évident ici." Euh, si les tibias et même les fémurs sont très visiblement rayés de jaune, enfin pour moi. On voit également une zone ambrée à la base des ailes droites. "Surtout, le thorax devrait présenter une bande rouge entre 2 bandes jaunes." Non pas chez les immatures! Il prendra sa couleur plus tard. Les ptérostigmas, non plus, n'ont pas encore leur teinte définitive. http://www.meslibellules.fr/pagesweb/libellulidae/sympetrum/sympetrumstriolatum/sstriolatum7immat1.html Ne pas trop se fier aux couleurs...c'est un immature! | |
| | | groslanay Psychopapatte
Age : 51 Localisation : PACA Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mer 26 Aoû 2009 - 14:56 | |
| - André a écrit:
Dommage qu'on ne puisse voir la tête de ¾ face (ligne noire descend ou pas), pas plus que la couleur des ptéro ce qui aurait lever les doutes. André Et là ? | |
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mer 26 Aoû 2009 - 15:10 | |
| L'absence de "larme" noire descendant le long des yeux confirme Sympetrum striolatum. | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mer 26 Aoû 2009 - 19:29 | |
| Bonsoir, J'ai capturé cette libellule de groslanay (sans lui faire de mal) et l'ai logée dans "mes images"… Sous grossissement on devine en effet du jaune sur les tibias et une vague couleur à la base d'une aile… Les ptéro restent flous. Ok pour la bande du thorax qui ne rougira que plus tard. Merci pour tes explications. Mais je soupçonne groslanay d'avoir choisi un sympetrum immature rien que pour nous embêter… André | |
| | | mp33480 Psychopapatte
Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 1 Sep 2009 - 13:40 | |
| Beau spécimen en tout cas . | |
Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 1 Sep 2009 - 13:41 | |
| Par contre le therme jurassien n'est pas très aproprier .... Si elle fesait 2 m je ve bien mais 5 cm ..... | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 1 Sep 2009 - 14:38 | |
| Jurassien veut dire "du Jura", aucun rapport avec le jurassique...
Olivier | |
| Sujet: Re: Odonate jurassien Mar 1 Sep 2009 - 15:27 | |
| | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Odonate jurassien Ven 25 Juin 2010 - 21:35 | |
| d'un cote jura vien de jurassique | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Odonate jurassien Dim 27 Juin 2010 - 20:11 | |
| A mon avis c'est une libellule que l'on appelle en famille une "belle de la MöB" Mais rien de scientifique. Magnifiques photos, bravo Gros Lanay!!! Ces jours-ci le jura fourmille de lépidoptères et d'odonates en tous genres Il y aurait bien aussi quelques arachnides, mais la ménagère leur fait la chasse, dommage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Odonate jurassien | |
| |
| | | | Odonate jurassien | |
|