Coucou tout le monde me revoilà \o/. Bon je vous promet de faire un point ( pas très glorieux) sur mes élevages actuelles dés que j'ai le temps mais avant j'ai besoin de vous ( pointe le doigt sur toi petit internaute passionné par les petites bêtes)
Bref je vous explique, je suis élève en terminale Scientifique en lycée agricole ( donc spé ATC). Et pour la fin d'année je dois préparer un dossier sur un sujet ayant rapport entre l'agriculture, l'écologie et la sociologie. J'ai choisis comme sujet l'utilisation des coccinelles asiatiques dans la lutte biologique et l'effet néfaste que ces espèces exotiques ont sur les espèces de coccinelles indigènes.
Donc voilà en gros le projet, c'est un dossier oral, une sorte d'exposé que je vais faire.
Je pensais pour étailler mes propos faire un petit point prêt de chez moi ( Mayenne 53 ) sur la population de coccinelle exotique/ la population d'espèce indigène. En utilisant la méthode de capture-recapture.
- Spoiler:
Tirer un échantillon aléatoire d’une espèce animale
« Marquer » les animaux tirés au sort puis les relâcher
Tirer un second échantillon et compter le nombre d’animaux marqués
Estimer la population totale en appliquant une règle de trois
Si la méthode n'est pas claire dite le j'essaierais d'être plus précis ou alors si vous êtes courageux un petit clip l'explique très bien à cet adresse : http://www.santepub-rouen.fr/Download.php?id=229
je me doute que ce n'est pas le moment opportun pour faire cette méthode et mon épreuve étant en juin je pensait la faire en automne.
J'aimerais donc vos avis sur la question, sur comment je pourrais apporter tel ou tel chose et sur d'autre méthode qui pourrait être utilisé pour apporté du concret à mon exposé.
merci d'avance pour votre aide