INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

coccinelles en quête d'hivernage?

2 participants
AuteurMessage
kina
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

coccinelles en quête d'hivernage? Empty
MessageSujet: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? EmptySam 24 Oct 2009 - 17:49

depuis hier de nombreuses coccinelles ont envahi ma cuisine. Je ne me suis pas encore vraiment penchée à reconnaitre leur origine; elles sont assez grosses et ont beaucoup de points noirs.
serait-il possible de les faire hiberner et se reproduire?
Revenir en haut Aller en bas
kina

MessageSujet: Re: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:12

c'était bien sur une question de néophyte!
peut-être ma question aurait du être: où trouver la vie, les moeurs, et l'élevage des coccinelles.
ou pourquoi toutes ces coccinelles se sont-elles donné rendez-vous chez moi.
s'il vous plait ne me laisser pas sans réponse
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:04

il est clair qu'en automne les coccinelles cherchent un abris pour l'hiver et nos maisons semblent leur convenir. si elles sont grosses avec beaucoup de points il peut s'agir de la Coccinelle à 7 points Coccinella septempunctata mais il faudrait une photo pour une détermination précise.
pour l'élevage tu peux cliquer sur la rubrique "recherche" et mettre "coccinelles" tu auras des renseignements comme par exemple ce lien :
http://insecterra.forumactif.com/elevage-f3/elevez-vos-coccinelles-t5282.htm?highlight=coccinelle
voilà. Very Happy
kina

MessageSujet: Re: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:38

merci pour cette réponse Jourdan Smile
j'avais bien essayé de me renseigner sur le web...
je vais tenter des photos, on peut dire qu'il n'y en a pas 2 pareilles. certaines sont presque noires de points. je n'ai pu identifier Coccinella septempunctata (semptem pour 7 punctata points, on dirait)
apparemment, 'faut s'accrocher pour l'élevage ;o
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:27

il se peut qu'il y ait des coccinelles asiatiques parmi tes visiteuses, elles ont plus de dessins sur les ailes.
pour l'élevage c'est assez contraignant vu qu'il faut élever des pucerons en parallèle, et comme les coccinelles sont voraces... Rolling Eyes Very Happy
kina

MessageSujet: Re: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:32

ce qui m'avait paru possible au départ, c'était plutôt cette idée d'hibernation: les coccinelles se nichent au chaud et je les remets dans le jardin au moment où il y a de quoi manger. il n'y a pas un seul puceron en ce moment !Wink
'faut que j'enquête pour savoir ce qu'elles font en fin d'automne et en hiver....
les attraper déjà, collées au plafond...plus difficile que prévu! elles sont en pleine forme ;o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coccinelles en quête d'hivernage?   coccinelles en quête d'hivernage? Empty

coccinelles en quête d'hivernage?
Page 1 sur 1