INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Diptère ou Abeille | |
| | Auteur | Message |
---|
SHIMANOX Psychopapatte
Age : 53 Localisation : ROMAGNY (50) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Diptère ou Abeille Sam 26 Aoû 2006 - 0:39 | |
| Je pense qu'il s'agit de Diptère en ce qui concerne l'ordre de cet insecte mais je ne connais pas son nom. Eristalis tenax (identifiée sur ce topic. ) Eristalis tenax
Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 23:11, édité 1 fois | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Sam 26 Aoû 2006 - 0:43 | |
| Aucun doute, deux ailes seulement, donc Diptera. C'est même un Syrphidae, mais je n'irais pas plus loin. Si Chlorophana passe ici, il t'en dira probablement plus!
Stéphane | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Sam 26 Aoû 2006 - 12:12 | |
| Salut Stéphane, eh bien oui, Chlorophana passe ici. je suis toujours là où il y a du syrphe, c'est ça la dépendance. Et je commençais à m'ennuyer un peu de ne pas en voir !
Eristalis tenax : bande faciale noire très large, arista glabre (du moins à l'oeil nu), et bandes de pilosité sur les yeux.
amitiés, Stéphane. | |
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Sam 26 Aoû 2006 - 13:00 | |
| J'ai quand même oublié de préciser qu'il s'agit d'une femelle (yeux écartés), et que c'est une espèce qui mime fort bien les abeilles en effet. Shimanox, je suis allé voir ton site sur les Cichlidés. Très beau site, bien fait. Immense forum également ! Au passage le syrphe que tu nommes "Syrphe ceinturé" n'est pas Episyrphus balteatus, mais Sphaerophoria scripta mâle.
Amitiés, Stéphane. | |
| | | SHIMANOX Psychopapatte
Age : 53 Localisation : ROMAGNY (50) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Sam 26 Aoû 2006 - 23:41 | |
| Bonsoir, merci beaucoup pour ces précisions. J'essaye de ne pas faire de bétises quand je nomme mes photos. Comme pour les poissons ce n'est pas toujours facile et il faut prendre au conditionnel les identifications sur photos. J'ai donc corrigé pour la "Syrphe ceinturé". Sphaerophoria scripta | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Mer 30 Aoû 2006 - 19:19 | |
| et bien il me semble avoir aperçu le même cet été, et je suis bien content de lui mettre un nom.. merci !! question..est ce qu'il est nocturne? m'avait l'air assez vif à moins que la lumière l'a dérangé cette nuit là! | |
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Mer 30 Aoû 2006 - 21:06 | |
| Pas d'emportement kloviss, il existe une vingtaine d'espèce dans le genre Eristalis, presque tous identiques d'allure ! Le tien ressemble néanmoins à un E. tenax, mais ça ne peut pas être prouvé sans avoir pu vérifier les caractères cités plus haut (donc sans bien distinguer la face et les yeux). Donc, si l'on veut rester prudent, on restera à Eristalis sp. Leur activité est diurne. Alex112233 : j'attends tes photos de syrphidés avec plaisir Amitiés, Stéphane. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Mer 30 Aoû 2006 - 21:44 | |
| Et merci de ne poster qu'une espèce par post. On risque de sérieusement s'y perdre par la suite!!
Merci,
Stéphane | |
| | | kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille Mer 30 Aoû 2006 - 22:06 | |
| message reçu chef.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diptère ou Abeille | |
| |
| | | | Diptère ou Abeille | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|