INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) | |
| | Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Mer 4 Nov 2009 - 23:56 | |
|
Dernière édition par morpho le Jeu 13 Aoû 2020 - 12:44, édité 1 fois | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Jeu 5 Nov 2009 - 8:06 | |
| Bonjour,
Grâce aux informations de Morpion sur un autre poste,
Rhinoscapha sp.
Merci Morpion.
J-M | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Jeu 5 Nov 2009 - 16:55 | |
| Ils ne viendraient pas d'Ebay par hasard, j'ai comme le souvenir de les avoir aperçu la bas?? N'empêche la ressemblance pour les deux curcus (probablement la même espèce) que tu as avec les Eupholus est assez troublante. Je suis certain qu'il ne s'agit pas d'Eupholus mais les scapes m'ont quand même l'air forts robustes (alors que chez les Rhinoscapha elles sont "normalement" beaucoup plus fines). | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Jeu 5 Nov 2009 - 22:22 | |
| Bon, visiblement ni Rhinoscapha, ni Gymnopholus, ni Symbiopholus... C'est bien un Eupholini mais aucune idée sur le genre... Par contre je viens de voir que Riedel avait écrit un nouvel article avec une clé des genres d'Eupholini de Nouvelle-Guinée, je le commande et par la suite je saurais mieux cerner la bestiole | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Jeu 5 Nov 2009 - 23:20 | |
| Bonjour Morpion,
Les deux Curculionidae présentés proviennent bien d'eBay et n'ont, du reste pas trouvé d'acquéreur.
Personnellement, je m'intéresse au genre Eupholus et j'ai, depuis peu, acquis les oeuvres de Thierry Porion sur le sujet,
J''ai été surpris par l'identification de ces deux Eupholini, présentés comme des Eupholus.
Intrigué, je souhaitais avoir quelques éclaircissements.
Je te remercie pour ton aide.
J-M | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Jeu 5 Nov 2009 - 23:35 | |
| Cool un Euphophile ^^ Je vais faire quelques photos de mes boîtes, je suis sur que tu aimera , et j'aimerais aussi te poser des questions sur les E. schoenherri que tu as en collection (si tu en as). J'ai "trouvé" plusieurs variétés géographiques (dont certaines qui sont théoriquement des sous-espèces) dont j'aimerais vérifier la différence et au contraire je pense que la ssp. semicoerulens dans sa description actuelle n'est qu'une forme parmi d'autres... J'ai aussi trouvé une concordance temporelle assez nette pour les formes non-classiques d'E. bennetti : toutes ou presque ont été capturés entre décembre et février... Le Porion est essentiel (car il n'y a rien d'autre) même si je reste sceptique sur sa méthode de description basée sur les couleurs alors qu'en se basant sur les zones glabres on a quelque chose de beaucoup plus stable. En plus je bosse aussi sur une clé d'identification (probablement inexacte car malheureusement basée sur la vestiture... mais c'est tout ce que j'ai trouvé ) et ça serait sympa d'avoir des "cobayes" pour la tester | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Ven 6 Nov 2009 - 0:08 | |
| Je suis actuellement en vacances. Ce que je peux te proposer, c'est de te faire parvenir, dès mon retour, par MP, les informations suivantes sur les Eupholus en ma possession : Genre, espèce, sous-espèce..., date et lieu de capture. Pour chaque spécimen ayant un intérêt pour toi, je te propose de t'envoyer, par la suite, à ta convenance, une ou plusieurs photos.
Je serais ravi de contempler quelques photos de tes boites.
J-M . | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Ven 6 Nov 2009 - 1:19 | |
| Pas de panique y a pas le feu Mais oui ça m'intéresserais | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Ven 6 Nov 2009 - 21:33 | |
| | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Sam 28 Nov 2009 - 13:11 | |
| Bonjour Morpion,
Je t'ai adressé un MP avec la liste de mes spécimens.
Je te souhaite une bonne journée.
J-M | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Sam 28 Nov 2009 - 18:13 | |
| Ah vii y a des bébêtes que j'aimerais voir ^^ Je vais faire une séance photo aussi pour te montrer ce que j'ai envie de voir | |
| | | Nicok Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Ven 27 Aoû 2010 - 1:35 | |
| Ce qui me gêne le plus dans cette espèce c'est sa localisation : Sulawesi c'est à dire les Célèbes Or les Rhinoscapha ne sont pas connues des Célèbes (elles évoluent entre l'Australie et les Molluques). Seule une Celebia pourrait correspondre mais bon perso j'en ferai un genre à part.
Nicolas | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Mer 15 Sep 2010 - 17:58 | |
| - Morpion a écrit:
Je vais faire une séance photo aussi pour te montrer ce que j'ai envie de voir Bonjour Morpion, Dès que tu auras un peu de temps libre, n'hésite pas à me donner toutes les explications nécessaires. J-M, | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Mer 15 Sep 2010 - 20:18 | |
| Dès que j'ai du temps libre... Mes "recherches" sont au point mort depuis des mois maintenant. Tant par manque de temps que par manque de biblio et de données en fait. Et en plus je me suis rendu compte que les localisations étaient parfois approximatives voire carrément fausses, ce qui complique pas mal les choses | |
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) Mer 15 Sep 2010 - 20:25 | |
| Je comprends bien que ce n'est pas facile; je reste cependant à ta disposition. Je te souhaite une bonne soirée. J_M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) | |
| |
| | | | [Eupholini sp]Curculionidae Indonésie (2) | |
|