INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

visons

+3
Morpion
nicolas27
vrilou
7 participants
AuteurMessage
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou

visons Empty
MessageSujet: visons   visons EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:58

Les visons sont utilisés pour faire des manteau de fourrures; c'est (encore une fois puis-je dire) un scandale !
Ces animaux méritent la vie! Pourquoi tuer des animaux pour se tenir chaud ?(c'est égale aussi à: pourquoi tuer des insectes pour de l'argent ?)
J'ai vu aux infos que des personnes ont libérés des visons et que, par la suite, ceux qui n'auront pas un poil parfait se feront tuer !
Mad
Pour ceux qui répondront : "bah, ça fait chic." ou alors: "Ils vivent pour ça" ou alors:"Ils avait qu'a pas s'échapper" ou encore:"Ce sont des animaux, pas des humains"! Alors vous êtes vraiment squizer de la carafe !(excusez moi pour le peu)

À SUIVRE...(je vais aller me coucher)

AVRILOUT ENCORE UNE FOIS EN COLÈRE !
Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 8:32

moi aussi j'ai entendu que 40 000 visons c'était echappé de leur clairière et plus de la moitiè avais été récupérer.
Morpion

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 8:40

Ben encore une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... ^^
Ce qui me gêne n'est pas pourquoi on les tue mais la manière dont on les tue et les diverses maltraitances dont ces animaux font l'objet.

Je ne porte pas de fourrure et je ne vois pas trop l'intérêt d'en porter mais je ne vois pas pourquoi je devrait interdire à d'autres personnes d'assouvir leurs désirs.
La seule chose que je demande c'est que les animaux soient bien traités et tués dans les règles, si ça c'est respecté il n'y a aucune raison de s'alarmer.

De plus l'exploitation raisonnable des ressources animales s'inscrit dans une optique de développement durable.
En contrôlant le commerce des fourrures, en instaurant des quotas opn permet à tout un tas de personnes de tirer un revenu "indéfiniment" de l'utilisation des animaux. Il y a moyen de faire vivre des gens sur le long terme tout en évitant une surexploitation de l'environnement... et ça c'est génial Smile

Pour me répéter encore une fois ce qui importe n'est pas pourquoi on tue les animaux (à moins que ce ne soit gratuit...) mais bien la façon dont on les tue.
Maltraiter un animal et le laisser agoniser longtemps c'est mal, le soigner correctement et l'éxécuter rapidement c'est mieux.
C'est ce qui importe pour l'animal : qu'on le tue pour sa fourrure ou pour sa viande c'est pareil pour lui, par contre on devrait le tuer proprement.
http://www.maunakea.be
BozzӨMisteЯCl
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:22

Effectivement, des visons ont été libérés puis rattrapés. Ces visons sont élevés exprès pour leur fourrure. Ce n'est donc pas choquant. C'est bel et bien la façons dont certains élevage sont traités et abattus.
Bref je ne m'attendrais pas, morpion a déjà tout dis.

Cependant, en ce qui concerne la capture des visons qui ont été libérés, heureusement qu'ils ont été attrapés. Les élevage de visons en Europe sont des espèces Américaines. Au même titre que les insectes dont on fais les élevages, il ne faut jamais relâcher une espèce qui n'est pas du coins, au risque de remplacer les espèces locales. Surtout que ceux là sont légèrement plus agressifs que leurs cousins européen.

Mais il est vrai que tuer ceux qui n'ont pas un poil parfait ... C'est pas terrible. Mais pour les eleveur, c'est une perte de temps et d'argent, etant donné qu'ils depensent de l'argent pour les nourir et qu'ils ne pouront leur raporter de l'argent. C'est le probleme de l'élevage pour une ressource, une fois la ressource inutilisable, la bestiole ne sert plus a rien. Sauf peut etre a se reproduire ... Mais c'est un autre débat.

BMC
Morpion

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:54

BozzӨMisteЯCl a écrit:
Mais il est vrai que tuer ceux qui n'ont pas un poil parfait ... C'est pas terrible. Mais pour les eleveur, c'est une perte de temps et d'argent, etant donné qu'ils depensent de l'argent pour les nourir et qu'ils ne pouront leur raporter de l'argent. C'est le probleme de l'élevage pour une ressource, une fois la ressource inutilisable, la bestiole ne sert plus a rien. Sauf peut etre a se reproduire ... Mais c'est un autre débat.

BMC

Pour les bestioles d'élevage c'est un autre problème en effet : si elles ont droit à un traitement correct elle n'ont, pour moi, aucun droit à la vie. Elles sont nées pour nos besoins/plaisirs et leur existence n'est possible que grâce à nous.

Idem pour l'élevage de nos insectes : on est tout à fait en droit de tuer ses insectes si on n'a plus envie de les élever. Encore faut-il les tuer de manière propre et ne pas les laisser mourir faute de soin. De plus étant donné que d'autres s'amusent aussi à élever des insectes on peut très bien donner ses insectes afin qu'ils servent encore à quelqu'un d'autre.

Ça peut paraître cru et froid comme raisonnement mais je crois que c'est plus objectif que crier au meurtre juste par empathie. Wink
Nous avons besoin de tuer pour vivre (comme un tas de bestiole sur Terre) et c'est quelque chose qu'il nous faut accepter sans honte : c'est naturel. Par contre c'est notre devoir de ne pas infliger de souffrances inutiles.

En plus, comme je le répète sans arrêt l'Homme est matérialiste : le seul moyen qu'il protège son environnement c'est que celui ci lui rapporte plus d'argent en étant préservé (ou géré, ce qui est plus exact).
Le commerce de la fourrure par la chasse raisonnée rentre parfaitement dans ce cadre et est pour moi plus sain écologiquement parlant que l'élevage visons Icon_wink
Bon j'avoue, j'ai un peu dévié du sujet sur la fin visons Icon_biggrin2
Invité
Invité

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:08

Faudrait aussi faire un post sur les radis.

C'est scandaleux de les arracher aussi brutalement de leur terre nourricière, sans leur demander leur avis, et absolument horrible de les croquer tout crus.

Je ne me mets pas facilement en colère, mais ce genre de post me gave sérieusement. Pas sur le principe, bien sûr, mais parce qu'il n'a pas sa place sur un forum entomo. Et vrilou peut nous trouver chaque matin un sujet du même métal.
Insectmania
Insectmania

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:17

On peut aussi parler des ailerons de requins, de la chasse à la baleine, du commerce de l'ivoire (ce qui n'égale pas la cruauté de l'arrachage de radis, cela va sans dire )...

Olivier
nicolas27
nicolas27

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:34

pour moi si on exploite les animaux correctement tout va bien et si on les explote raisonnablement(bas oui il ne faut pas non plus abuser)mais si on exploite trop les animaux la je ne suis pas content visons Smil-bru
Entomofou
Entomofou

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:54

C'est ce qui est dû depuis le début.

L'important, ce sont les conditions d'élevage et les conditions de mise à mort. Le reste est au bout du compte de peu d'importance.

Que chacun se prenne en main: ceux qui ne veulent pas encourager ce système militeront, les autre non. Point final.

Et puis, il serait temps d'ouvrir les yeux. L'élevage des poulets en batterie, l'abattage dans des conditions épouvantables d'une partie des animaux destinés à la boucherie sont des choses qui me répugnent. Il suffit alors de faire son choix quant à ce que l'on achète...

Et pour conclure, j'aimerais que ce genre de post reste anecdotique sur le forum.

Merci,

Stéphane

vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:55

Insectmania a écrit:
On peut aussi parler des ailerons de requins, de la chasse à la baleine, du commerce de l'ivoire (ce qui n'égale pas la cruauté de l'arrachage de radis, cela va sans dire )...

Olivier
J'ai parlé des visons mais j'ai bien dis à suivre...
(pardon pour ce message court, en fait je n'ai pas terminé de lire tout.
Morpion

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:09

vrilou a écrit:
je n'ai pas terminé de lire tout.

Dans ce cas un gros gros gros conseil : multiplie tes sources!
Ca ne sert à rien de lire uniquement ce qu'écrivent les défenseurs de la cause animale, tu ne vois le problème que de leur point de vue. Afin de te forger la meilleure opinion possible tu devrais au moins lire trois point de vue différents : les pour, les contre et les "neutres" Wink
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:10

D'accord quand l'on fait euthanasier des chiens ou des chats pour ne pas les faire plus soufrir je ne vais pas dire: mais non ils ne méritent pas ça, mais, les tuer pour se "tenir au chaud" ou bien pour "passer pour quelqu'un de plus chic" c'est horrible !
Je vais vous faire un shéma :

l'homme tue le vison pour séduire.
l'homme tue les visons qui ne sont pas jolis.

imaginez si ...

le vison tue l'homme pour séduire.
le vison tue les hommes qui ne sont pas jolis.

imaginez si ...

l'éléphant tue l'homme pour se faire de l'argent grâce à ses dents.
l'éléphant tue l'homme pour régler ses problème de couple car ça le soulage.

(encore une fois) À SUIVRE ...

AVRILOUTE
en colère
très en colère
méga en colère
super méga en colère
vrilou
Grand Psychopapatte
vrilou

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:11

Excuse moi mais j'ai terminé de lire TOUT cette fois ci !
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:29

J'ai de plus en plus envie de fourrure de marmotte......
Morpion

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyMar 10 Nov 2009 - 0:33

vrilou a écrit:

imaginez si ...

le vison tue l'homme pour séduire.
le vison tue les hommes qui ne sont pas jolis.

imaginez si ...

l'éléphant tue l'homme pour se faire de l'argent grâce à ses dents.
l'éléphant tue l'homme pour régler ses problème de couple car ça le soulage.

Ben y aura des Hommes qui vont mourir... ça arrive tous les jours avec des virus et des bactéries.
De plus si le vison ne maltraite pas l'Homme et le tue sans douleur je ne vois pas le problème visons Icon_biggrin2

Depuis les tous débuts de la Vie les prédateurs mangent les proies, à cette dimension alimentaire l'Homme y a ajouté une dimension utilitaire (l'animal peut servir à autre chose qu'à être mangé). Pour la proie (que ce soit un Homme, un éléphant ou un vison) c'est pareil : c'est la mort. Le bien-être animal ce n'est pas la raison de la mise à mort mais bien les conditions de la mise à mort.

Citation :
mais, les tuer pour se "tenir au chaud"
Nos ancêtres Cro-Magnon doivent se retourner dans leur tombe visons Icon_mrgreen
Et puis qu'est ce qui est mieux : utiliser des textiles synthétiques à
base de pétrole ou du bon cuir de vache (ben oui, le cuir c'est juste
de la fourrure sans poils visons Icon_rolleyes )?
Invité
Invité

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyMar 10 Nov 2009 - 7:12

Heu, vous y croyez encore, vous, à l'âge de 9 ans annoncé par notre trolleur ? A cet âge-là, j'étais loin d'avoir son vocabulaire ... On est passé du môme qui voulait élever quelques gendarmes et phasmes au militant anti-tout.

Bon, on perd son temps, ici, le cas me semble désespéré. Quant aux intentions réelles, elles sont maintenant très claires.
Entomofou
Entomofou

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:37

Je verrouille donc ce sujet, dont l'intérêt est médiocre, la portée inexistante, le contenu impalpable.

Stéphane

Contenu sponsorisé

visons Empty
MessageSujet: Re: visons   visons Empty

visons
Page 1 sur 1