INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
DarkAnother Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte Sam 14 Nov 2009 - 20:15 | |
| Bonjour à tous,
Nous étions en train de souper mon père et moi, quand nous avons vu un étrange insecte "l'attaquer"/le piquer sans raison. Mon père a réussi à le frapper, puis à l'immobiliser avec de l'éther, nous avons donc pu prendre une photo du spécimen, et nous nous demandons ce que c'est... Pourriez-vous nous aider?
Lieu: Dans la ville de Liège (en Belgique). Donc, pas en campagne, mais en banlieue verte. Taille: Comme un moustique, quelques cm Date: A l'instant!
Voici la photo: http://www.noelshack.com/up/aac/img_3923-c83f2d0656.jpg
Merci par avance pour votre aide! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte Sam 14 Nov 2009 - 20:27 | |
| Salut On dirait bien un hyménoptère de la famille des Ichneumonidae. Ce n'est pas un moustique (diptère) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | DarkAnother Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte Sam 14 Nov 2009 - 20:29 | |
| - inachis ax a écrit:
- On dirait bien un hyménoptère de la famille des Ichneumonidae. Ce n'est pas un moustique (diptère)
Merci beaucoup pour votre réponse. Pensez-vous que sa piqure est dangereuse? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte Sam 14 Nov 2009 - 20:36 | |
| - DarkAnother a écrit:
- Merci beaucoup pour votre réponse. Pensez-vous que sa piqure est dangereuse?
Je ne sais pas mais je ne pense pas qu'elle le soit. Je pense que c'est moins dangereux et moins douloureux que celle d'une abeille par exemple. Mais bonne question, il faudrait avoir l'avis de quelqu'un d'autre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Bouboule Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte Mar 17 Nov 2009 - 20:27 | |
| Salut, En fait la pauvre "piqueuse" (il devait s'agir d'une femelle) a du se tromper quelque peu d'hôte... en effet, ce genre de bébête est ce qu'on appelle un insecte parasitoïde. Ces derniers pondent dans d'autres insectes (en l'occurence des chenilles). Les larves se développent à l'intérieur de la chenille et s'en nourrissent. Il est très probable qu'elle ne cherchait non pas à "piquer", mais à trouver un hôte potentiel pour ses oeufs, pour y introduire son ovipositeur et y pondre... Elise | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte Mar 17 Nov 2009 - 20:44 | |
| Oui enfin bon, c'est pas alien non plus, aucun risque que la larve se soit développée dans un corps humain Alors oui les Ichneumons peuvent piquer par réflexe défensif, la piqure est assez douloureuse mais inoffensive (pas de venin injecté). Si ton père s'est fait piquer c'est certainement à cause de sa réaction lorsque l'ichneumon s'est posé sur lui (ce que vous avez pris pour une attaque). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte | |
| |
| | | | [Photo] Quelqu'un peut-il identifier cet insecte | |
|