INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification araignée noire 5cm | |
| | Auteur | Message |
---|
zebul66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification araignée noire 5cm Dim 15 Nov 2009 - 0:28 | |
| salut, ce soir en rentrant du cinéma, j'ai vu une belle araignée dans le garage. (je pense qu'elle est nocturne) je me suis retenue de la tuer. J'ai pris des photos de la bête en priant pour qu'elle me saute pas dessus. Ça se passe en bretagne près de lorient. dans un garage en sous-sol d'un pavillon elle est tapie à l'entrée de son trou. j'ai pas vu de réelle toile. même si y'avait comme un tapis gris à la sortie de son trou. derriere un petit évier. désolé avec mon appareil bon marché pas facile de faire des photos macro sous faible luminosité. en plein jour ca aurait un peu moins pourri. elle fait au moins 5 cm (céphlothorax + abdomen) peut-être 6-7 cm. bon, on voit que 6 pattes, mais je vois ce que ça peut être à part une araginée ;-) | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: identification araignée noire 5cm Dim 15 Nov 2009 - 0:53 | |
| Salut zebu... Dommage que ta photo soit floue... D'après ce que tu décris, je mise sur une Segestria sp. (effectivement nocturne) ! Essayes de faire une meilleure photo une autre nuit... Richard | |
| | | zebul66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification araignée noire 5cm Dim 15 Nov 2009 - 9:42 | |
| en cherchant sur google "Segestria sp", j'ai trouvé Segestria florentina qui semble mieux correspondre notamment http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=56964&view=previous bon j'ai pas fait de cauchemar... mais j'avais les poils hérisser sur les bras à regarder ces photos d'araignées hier soir brrr... la photo en lien plus haut est pas mal aussi ....brr | |
| | | microcosmos Psychopapatte
| Sujet: Re: identification araignée noire 5cm Dim 15 Nov 2009 - 10:37 | |
| Oui, Zebul, c'est bien une Segestria, reconnaissable à ses 3 paires de pattes antérieures tournées vers l'avant ( d'où le côté cauchemardesque lorsqu'on la devine la nuit ). Elle ne te sautera pas dessus car, comme tu l'as deviné, elle est nocturne et passe le plus claire de son temps à l'abri dans un trou qu'elle a pris le soin de tapisser et duquel elle guette des proies. J'en ai quelques unes qui montent la garde autour des portes fenêtres à l'extérieur de ma maison, tu en trouveras certainement d'autres dans les angles qu'elles aiment bien. Il m'est arrivée d'en faire sortir du trou en titillant d'un brin d'herbe les quelques fils qui rayonnent autour de sa loge, mais quand elle voit que je ne suis pas une proie, elle rentre aussitôt . Heureusement d'ailleurs car, comme toutes les grosses araignées, sa morsure est réputée très douloureuse et la Segestria est réputée pour avoir mauvais caractère, mais je te rassure, il faut vraiment le faire exprès pour y poser la main dessus Si ses chélicères sont verts métallisés ( ta photo est floue, mais il semble y avoir un reflet vert ), c'est Segestria florentina | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification araignée noire 5cm | |
| |
| | | | identification araignée noire 5cm | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|