INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

identification araignée noire 5cm

3 participants
AuteurMessage
zebul66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

identification araignée noire 5cm Empty
MessageSujet: identification araignée noire 5cm   identification araignée noire 5cm EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:28

salut,
ce soir en rentrant du cinéma, j'ai vu une belle araignée dans le garage. (je pense qu'elle est nocturne) je me suis retenue de la tuer. J'ai pris des photos de la bête en priant pour qu'elle me saute pas dessus. Ça se passe en bretagne près de lorient. dans un garage en sous-sol d'un pavillon

elle est tapie à l'entrée de son trou. j'ai pas vu de réelle toile. même si y'avait comme un tapis gris à la sortie de son trou. derriere un petit évier.
désolé avec mon appareil bon marché pas facile de faire des photos macro sous faible luminosité. en plein jour ca aurait un peu moins pourri.

elle fait au moins 5 cm (céphlothorax + abdomen) peut-être 6-7 cm.
bon, on voit que 6 pattes, mais je vois ce que ça peut être à part une araginée ;-)

identification araignée noire 5cm 100_1110
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord

MessageSujet: Re: identification araignée noire 5cm   identification araignée noire 5cm EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:53

Salut zebu... Dommage que ta photo soit floue...
D'après ce que tu décris, je mise sur une Segestria sp. (effectivement nocturne) !
Essayes de faire une meilleure photo une autre nuit... identification araignée noire 5cm Icon_lol
Richard
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
zebul66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: identification araignée noire 5cm   identification araignée noire 5cm EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:42

en cherchant sur google "Segestria sp", j'ai trouvé Segestria florentina qui semble mieux correspondre
notamment http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=56964&view=previous

bon j'ai pas fait de cauchemar... Very Happy mais j'avais les poils hérisser sur les bras à regarder ces photos d'araignées hier soir brrr...
la photo en lien plus haut est pas mal aussi ....brr
microcosmos
Psychopapatte

MessageSujet: Re: identification araignée noire 5cm   identification araignée noire 5cm EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:37

Oui, Zebul, c'est bien une Segestria, reconnaissable à ses 3 paires de pattes antérieures tournées vers l'avant ( d'où le côté cauchemardesque lorsqu'on la devine la nuit identification araignée noire 5cm Icon_confused ).
Elle ne te sautera pas dessus car, comme tu l'as deviné, elle est nocturne et passe le plus claire de son temps à l'abri dans un trou qu'elle a pris le soin de tapisser et duquel elle guette des proies.
J'en ai quelques unes qui montent la garde autour des portes fenêtres à l'extérieur de ma maison, tu en trouveras certainement d'autres dans les angles qu'elles aiment bien.
Il m'est arrivée d'en faire sortir du trou en titillant d'un brin d'herbe les quelques fils qui rayonnent autour de sa loge, mais quand elle voit que je ne suis pas une proie, elle rentre aussitôt identification araignée noire 5cm Icon_biggrin . Heureusement d'ailleurs car, comme toutes les grosses araignées, sa morsure est réputée très douloureuse et la Segestria est réputée pour avoir mauvais caractère, mais je te rassure, il faut vraiment le faire exprès pour y poser la main dessus identification araignée noire 5cm Icon_wink
Si ses chélicères sont verts métallisés ( ta photo est floue, mais il semble y avoir un reflet vert identification araignée noire 5cm Icon_rolleyes ), c'est Segestria florentina
http://microcosmos.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification araignée noire 5cm   identification araignée noire 5cm Empty

identification araignée noire 5cm
Page 1 sur 1