| mon élevage de mecynorrhina ugandensis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cetonide Psychopapatte
| Sujet: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Mer 18 Nov 2009 - 15:19 | |
| J'ai commencé depuis 2 mois un élevage de cétoine (mecynorrhine ugandensis) que j'ai acheté à la bourse aux insectes (à Juvisy sur Orge ) des larves L3 . Je les ai mises dans terrarium avec du substrat et je met un coup de vaporisateur tout les jours . Est-ce suffisant ? | |
|
| |
nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Mer 18 Nov 2009 - 17:58 | |
| tu leur donne quoi à manger? | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Sam 21 Nov 2009 - 9:46 | |
| Comme ce sont des larves elles mangent le substrat que je leur fais . | |
|
| |
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 22 Nov 2009 - 11:36 | |
| D'accord.Ta tes photo à nous mettre? | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 22 Nov 2009 - 14:27 | |
| Malheureusement mon appareil photo est cassé mais peut être que j'en aurai un a NOËL . Sinon mes larves ont grossi de 2 cm . Elles font maintenant environ 10 cm | |
|
| |
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 22 Nov 2009 - 17:27 | |
| houra il ont grandis .Désolé pour ton appareil photo . | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 22 Nov 2009 - 18:55 | |
| Petite précision il y a 2 femelles et 1 mâles . Elles devraient faire leur coque en février . Quand elle seront grande elles mangeront des pommes , des bananes ... et de la jelly .Elles vivent avec des bousiers (très bonne cohabitation ) . J'ai remesuré et j'en ai une qui fait 12 cm ! | |
|
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 22 Nov 2009 - 22:03 | |
| Bonjours. Pour ce qui est de tes conditions d'élevage, ça me semble bon. Mais faut pas exagérer sur les vaporisation, chez-moi je vaporise très rarement, juste pour garder une certaine humidité. Tant que les larves semble très active et vigoureuse, tu est en business. Trop d'humidité ne peut apporter que des problèmes, en particulier le développement de petits diptères et d'acariens. De plus, les chrysalides risquent de pourrir dans les coques dans un environnement trop humide. Quel est le bon niveau d'humidité? Y'a pas mal juste l'expérience qui peut te le dire, mais moi je dit: Mieux vaut un peu moins que un peu trop. | |
|
| |
adine Psychopapatte
Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Lun 23 Nov 2009 - 12:35 | |
| 12 cm !! Ben diou !!! Mes cétoines mesure dans les 5 cm de long... je pensais qu'ils allaient bientot faire leur coque.... je ne pensais pas que ca allait encore grandir a ce point !!! | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Lun 23 Nov 2009 - 17:01 | |
| Moi en tout cas elles grandissent beaucoup ! Tu as quoi comme race de cétoine ? Mes cétoines quand elles seront grandes feront la taille de ma main (d'après les sites ) . OUF ! J'avais peur d'en mettre pas assez ! | |
|
| |
adine Psychopapatte
Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Lun 23 Nov 2009 - 22:35 | |
| Quand j'ai voulus me lancer dans l'élevage de cétoine, j'ai eu du mal a trouver un "fournisseur". Mes recherches dans la nature ne m'avaient apporté que des larves de Dorcus, et pas moyen de trouver des cétoine auratas. (et Juvisy, c'est a 600km) Le seul endroit où j'ai trouvé des larves de cétoines est au rayon alimentation pour reptile, par internet. J'ai donc des "Dolas" comme ils disent, c'est a dire qu'on se sait pas trop si ce sera des pachnoda butana ou marginata ou autre chose!! Après tout, ca sera un peu la surprise je crois... Ca fait a peut pres 2 mois que j'ai débuté. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de "perte" dans les effectifs. Au départ, j'avais 10 larves. Mais actuellement, j'ai l'impression que j'en ai perdu la moitié. J'ai même trouvé un "cadavre" qui a du mourir dans les tout premier temps. Y aurait'il eu du cannibalisme? c'est possible? Bon, coté positif, c'est que celles qui restent me paraissent en bonne forme !! - Citation :
- Mes cétoines quand elle seront grande feront la taille de ma main (d'après les sites ) .
La taille de la main? !!! Comment une larve aussi grosse peu faire un insecte aussi petit après...? c'est fou ! T'as une photo des bébés? | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Mar 24 Nov 2009 - 17:36 | |
| Mais justement ! C'est les adultes qui feront cette taille ! C'est normal quelles soit aussi grosse elles viennent du Cameroune . Pour les photos se n'est pas possible . Mon petit frère a cassé mon appareil photo ! | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Jeu 17 Déc 2009 - 17:16 | |
| NOUVELLE IMPORTANTE Une de mes larves a fait sa coque ! Recette du substrat - du bois decomposition - des feuilles mortes finement couper - du terrau | |
|
| |
lepote79300 Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Jeu 17 Déc 2009 - 18:02 | |
| | |
|
| |
Xanth Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Loire-Athlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 3 Jan 2010 - 14:03 | |
| j'ai hate de voir la suite des evenement | |
|
| |
cetonide Psychopapatte
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis Dim 3 Jan 2010 - 17:49 | |
| J ' ai hate aussi ! D ' après les sites va falloir attendre longtemps ! minimum : 3 mois maximum : 5 mois | |
|
| |
Xanth Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Loire-Athlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon élevage de mecynorrhina ugandensis | |
| |
|
| |
| mon élevage de mecynorrhina ugandensis | |