| Grosse araignée | |
|
+9Dunkast vict49 richardunord Goliathus Madscientist alex112233 Hélène kloviss animalelectro 13 participants |
Auteur | Message |
---|
animalelectro Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Grosse araignée Mer 30 Aoû 2006 - 14:38 | |
| Alors bonjour à tous!!! Pendant mes vacances j'ai trouvé une araignée énorme dans ma piscine...étonnant!!! j'ai jamais vu ça... Dommage qu'elle se soit noyée! Si quelqu'un pouvait l'identifier même si les photos ne sont pas de qualité extraordinaire!!! merci d'avance... https://2img.net/r/ihimizer/img168/6475/dscf0973qp1.jpg Ca c le dessous de l'arachnée (très floue je sais!!) https://2img.net/r/ihimizer/img224/9526/dscf0999or7.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img135/1575/dscf0997ef3.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img168/387/dscf0991gc8.jpg La c'est mon pied pour la comparaison des tailles!!! | |
|
| |
kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 30 Aoû 2006 - 19:29 | |
| c'est peut être celle qu'on nomme l'araignée loup ! elle ne tisse pas de toile mais court après ces proies.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 30 Aoû 2006 - 19:41 | |
| Mais c'est énorme quand même je savais pas qu'en Europe y en avait des si grosses!!! | |
|
| |
Hélène Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Illkirch (Bas-Rhin) Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 30 Aoû 2006 - 19:50 | |
| - animalelectro a écrit:
- Mais c'est énorme quand même je savais pas qu'en Europe y en avait des si grosses!!!
Salut, Je ne sais pas de quelle espèce (ni quel genre) il peut s'agire. Néanmoins, on trouve par chez moi des tégénaires assez grosses voire même plus grosses que l'araignée de la photo. Avant de regarder les images, j'avais pensé qu'il pourrait s'agir d'une Tégénaire, mais ça ne ressemble pas à ce que je connais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 30 Aoû 2006 - 19:52 | |
| Mais alors qu'elle est l'araignée la plus grosse de France?!! et qu'elle taille fait elle?!!!!! merci pour vos réponses | |
|
| |
kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 30 Aoû 2006 - 21:23 | |
| personnellement j'ai pu voir une épeire fasciée assez impressionnante ! longueur 2,5 à 3cm à vu d'oeil à peu près ..mais je n' sais pas si on trouve plus gros par chez nous | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 31 Aoû 2006 - 3:31 | |
| Wow Ca c'est de l'araigné. J'ai deja trouvé quelque chose de semblable dans une souche près de chez moi. Je fouillais pour des colléo quand soudain elle est apparue et a tout bonnement grimper sur mon bras. On sait tous que ces bestioles sont beaucoup plus grosse sur le terrain en "live", alors j'ai pas vraiment apprécier l'expérience. Pourtant, lorsque je l'observe dans sa boite en ce moment, elle ne me fait même pas peur . | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 31 Aoû 2006 - 9:26 | |
| Apres quelques recherches je sais qu'il s'agit d'une Lycosidae comme l'a dit Klvoiss, araignée qui ne tisse pas et qui court apres ses proies. Il peut s'agir alors de Hogna radiata. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Ven 1 Sep 2006 - 10:17 | |
| Ok les gas merci pour l'identification ms alors elle n'est pas dangeureuse pour les hommes si j'ai bien compris? | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Sam 2 Sep 2006 - 12:17 | |
| Ok ca va merci et vous sauriez m'expliquez pq certaines araignées tissent des toiles et d'autres non, mais celles qui chassent créent quand meme du fil? | |
|
| |
Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Grosse araignée Ven 2 Nov 2007 - 15:14 | |
| - alex112233 a écrit:
Il peut s'agir alors de Hogna radiata. En effet, il s'agit bien de Hogna radiata (Lycosidae). Il y aurait pu avoir confusion avec Lycosa narbonensis, surtout vers Marseille. Mais la couleur est plus grise et de desous les pattes sont nettement annelées. Pour rebondir sur les espèces les plus grosses, les 2 espèces citées dessus sont parmi les plus grosses au niveau du corps, on peut rajouter les Dolomodes et les Eresus. En se qui concerne la taille avec les pattes c'est sans aucun doute les Tégenaires, et Tegenaria duellica, anciennement appelée T. gigantea mesure plus de 8 cm d'envergure de pattes... Ca surprend dans une maison... Seules ces grosses espèces ont la faculté de mordre mais toujours sans gravité..... | |
|
| |
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 29 Nov 2007 - 23:16 | |
| Alex & Goliathus ont tout dit... Kloviss n'a pas tort non plus, on surnomme souvent les Lycosidae d'"araignées loups"... mais ça regroupe beaucoup d'espèces... Oui animalelectro, elles font toutes du fil... mais pour des usages différents... il y a les orbitèles (qui font les toiles caractéristiques "en orbe", en cercle...), celles qui font des toiles "en nappe" , celles qui chassent à l'affût, comme les araignées crabes etc... qui utilisent leur fil pour faire des cocons ou comme fil de sécurité et celles comme ci-dessus qui chassent à courre et/ou à l'affût et qui utilisent leur soie comme fil de sécurité (comme toutes les araignées...) et pour faire leur cocons... Voilà... en gros !! Richard | |
|
| |
vict49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 6 Fév 2008 - 13:15 | |
| Bonjour, effectivement c'est une très grosse araignée . @+ | |
|
| |
Dunkast Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Grosse araignée Lun 28 Déc 2009 - 3:40 | |
| Elle est pas si énorme. Il y a quelque années j'ai trouvé des spécimen monstrueux avec des pattes plutôt courte mais un abdomen gros comme le bout d'un pouce.(adulte !!!) La première que j'ai vu avait fait une toile énorme en pleine foret, j'ai failli lui foncer en plein dedans. J'ai est trouvé deux autre côte à côte se servant du bardage de l'usine ou je bossais comme cachette. A priori leurs teintes varie du beige au bruns sombre et elle ont pleins de jolis forme plus sombre dans le dos. En ce qui concerne les deux qui vivaient ensemble je m'y était vraiment passionné et je les étudiai en leur envoyant des proie dans les toiles.
Si jamais quelqu'un à une idée sur leur nom scientifique sans les photos. Pour le moment ce que j'ai vu de plus ressemblant s'appelle "Achaearanea" | |
|
| |
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Grosse araignée Mar 29 Déc 2009 - 21:41 | |
| pattes plutôt courtes, gros abdomen et jolis dessins dans le dos, ça fait tout de suite penser aux épeires... et y'en à plusieurs qui peuvent convenir: Larinoides cornutus, Aculepeira ceropegia, Araneus diadematus ... bref, à voir plus précisémment. perso, j'ai vu des argiopes lobées bien costaudes dans la garigue, mais très récemment la plus grosse que j'aie vu, c'est une tégénaire énorme d'environ 6 cm derrière un tas de bois de chauffage... depuis, je déplace les buches avec des gants de protection! | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Mar 29 Déc 2009 - 23:23 | |
| Araneus diadematus Après quelques recherches il semblerais que c'est ce qui y ressemble le plus. Je suis assez déçu, c'est une araignée assez commune en faite. Pourtant plusieurs chose me paraissent étrange : - La plus grosse que j'ai eu l'occasion de voir aurait pu avoir dans son abdomen une bonne pièce de 2 euro, c'est plus que les 2 cm/max décrit la plupart du temps. - Les deux plus petite dont j'ai suivi l'évolution durant plusieurs semaine n'ont effectivement pas (ou peu) réparer leurs toile, par contre elle n'en recréai pas de nouvelle non plus. Au fur et à mesure leur toile subissait les assauts du temps et des combats et elle ont vraiment attendu qu'elle ne ressemble plus à rien avant de disparaître. -Autre détail, elle était bien deux très proche l'une de l'autre et mesurait la même taille. Impossible que l'une des deux soit un mâle, une autre théorie ?
Autre info, j'ai lu quelque part que la tegenaire géante pouvait mesuré jusqu'à 6 cm de diamètre ! Heureusement elle sont très peureuse et peu dangereuse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Mer 30 Déc 2009 - 22:17 | |
| Hum, hum... pas une Araneus diadematus... je ne vois pas où vous voyez une ressemblance... J'y vois plus une Lycosidae, une araignée-loup... peut-être une Hogna ? mais attendons confirmation... Richard | |
|
| |
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 31 Déc 2009 - 8:51 | |
| Rochard, je pense que les dernières interventions se rapportent à la bête de Dunkast ... D'ailleurs Dunkast les Achaearanea sont relativement petites ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 31 Déc 2009 - 11:00 | |
| Ben oui... ... surtout que j'avais déjà répondu en page 1... C'est le problème quand on mélange plusieurs bestioles dans un même post... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 31 Déc 2009 - 15:33 | |
| désolé. Oubliez la mienne, j'ai toutes les réponses que j'espérai. | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Grosse araignée Jeu 31 Déc 2009 - 16:46 | |
| Bonjour, Comme le sujet a été relancé, je compléte la première partie concernant les "araignées loups" sur une des caractéristiques de ces charmantes bêtes, à savoir, les femelles portent leurs petits sur le dos jusqu'à ce que ces derniers partent d'eux-mêmes (au bout de 2 à 3 semaines). Photo prise dans les P.O. le 20 octobre 2009. Avec les petits sur le dos : longueur corps : 3 cm ; largeur du corps : 1,8 cm. En outre pour compléter la galerie de photos de ce forum, voici un cliché d'une Hogna radiata en promenade début novembre 2009. On remarque très bien le dessin des rayons à l'origine du nom de l'espèce : corps : 2,5 cm ; largeur : 1,2 cm ; envergure 8 cm. Enfin, on raconte beaucoup de vilaines choses sur ces pauvres arachnides et pourtant leur regard est très attendrissant. ( Hogna radiata) | |
|
| |
ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grosse araignée Dim 3 Jan 2010 - 13:16 | |
| elle est mignone avec ses bébé sur le dos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse araignée | |
| |
|