INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne Dim 22 Nov 2009 - 14:39 | |
| Je voudrais connaitre votre avis sur ces cétoines Je vous présente deux spécimens " border="0" alt="" /> " border="0" alt="" /> " border="0" alt="" /> " border="0" alt="" /> Le premier a été capturé cette année à Saint-Maur-des-Fossés le 15.05.2009 Pour le deuxième c'est à Champigny sur Marne le 15.05.1986 J'ai regardé le poste sur les cetoine de France J’ai ma petite idée A vous de donné la votre | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne Dim 22 Nov 2009 - 19:13 | |
| J'y aurais bien vu P. cuprea bourgini . Olivier | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne Lun 23 Nov 2009 - 19:09 | |
| Moi j'aurais plutôt dit Protaetia (Liocola) lugubris J’ai vraiment des difficultés avec la faune paléarctique Je suis complètement perdu Le rebord latéral du pronotum entier jusqu'a la tète c'est bien lugubris | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne Lun 23 Nov 2009 - 19:55 | |
| Rejette donc un oeil à la clé des cétoines paléarctiques d'insecte.org ( http://www.insecte.org/photos/archives/Cle_Cetoines_de_France_P_Zagatti.pdf ), c'est imparable...
Je pense que tu as compris à l'envers LE critère pour déterminer les Liocola, ceux concernant les macules n'étant pas à 100% fiables : le pronotum est rebordé latéralement en partant de la base jusqu'au milieu, alors qu'il est complètement rebordé chez nos autres Protaetia.
Tu peux aussi noter pour Liocola qu'à l'apex des élytres, les angles suturaux sont légèrement divergents, critère bien connu semble-t-il dans les pays de l'Est, donné par notre collègue Bogdan Vasko. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne Mar 24 Nov 2009 - 9:03 | |
| J'ai déjà cette cétoine une fois dans le 93 en 2007. Dans cette zone il n'y a pas beaucoup d'espèces de cétoines, on m'avais dit. On avait supposé P. cuprea bourgini. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne Mar 24 Nov 2009 - 20:34 | |
| Si j'ai compris pour Protaetia (Potosia) cuprea On regarde les fémurs postérieurs non échancrés au bord inférieur Et quelle est la différence avec Protaetia fieberi Elle se trouve au niveau des genoux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne | |
| |
| | | | [Protaetia (Netocia) cuprea]Cetoine du Val de Marne | |
|