Bonjour
2 mois pour élever des papillons me semble trop cours
Chez les Rhopalocères , la rencontre des sexes repose avant tout sur les stimuli visuels; toutefois, des signaux olfactifs entrent en jeu vers la fin de la parade nuptiale.
Chez la plupart des Hétérocères, seuls interviennent les stimuli olfactifs; il est donc plus facile de les élever en captivité que les Rhopalocères , qui doivent disposer de beaucoup d' espace et pouvoir voler librement.
Les oeufs sont habituellement déposés directement sur la plante-hôte; vus à travers une loupe, ils se révèlent ornés des sculptures les plus complexes.
Certaines espèces hivernent à l' état d' Œuf; mais, chez la plupart, les oeufs éclosent au bout de quelques semaines, libérant des larves appelées chenilles.
Presque toutes les larves de Lépidoptères sont phytophages, se développant sur ou à l' intérieur des plantes dont elles attaquent toutes les parties; toutefois, la majorité des espèces se nourrit des feuilles.
Après 3 ou 4 mues, la chenille, parvenue à maturité, ne tarde pas à se transformer en nymphe ( chrysalide chez les Lépidoptères )
La plupart des chrysalides de Rhopalocères sont nues, simplement fixées sur sûr la plante nourricière soit la tête en bas, pendant librement, ancrées par leur extrémité postérieure, soit la tête en haut, arrimées par leur extrémité postérieure et retenues par une ceinture soyeuse, circum-thoracique.
De nombreuses espèces de Rhopalocères et Hétérocères hivernent à l' état nymphal.
D' autres passent l' hiver à l' état larvaire, soit observant une quiescence complète, soit gardant une certaine activité, si les conditions le permettent.
Quelques espèces hivernent à l' état imaginal comme le citron.
Tout ça pour dire qu' il faut bien connaître les espèces, pour pouvoir leurs donner la plante-hôte, disposer d’espace, et avoir assez de temps pour voir tous les cycles se développer de l' oeuf jusqu' au papillon.
A+
[/code]