INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| concernant les noms | |
| | Auteur | Message |
---|
sgamers Psychopapatte
| Sujet: concernant les noms Lun 7 Déc 2009 - 14:51 | |
| Voila j'ai une petites question. Par exemple quand en parle d'un(e) lucanidae est-ce que l'on parle d'une lucane (et dans ce cas le mot "licanidae" serait en fait le nom Latin, ou grec, du mot lucanne) ou s'agit t-il du nom de l'espèce, comme par exemple: chien->teckel. Merci d'avance. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: concernant les noms Lun 7 Déc 2009 - 18:35 | |
| En fait, "Lucanidae" correspond à la famille. Mais on peut utiliser le mot "lucane" pour désigner tout les membres de cette famille. Par exemple, pour le Lucanus cervus tu as : Coleoptera ---> Ordre Polyphaga ---> Sous- ordre Scarabaeiformia ---> Infra- ordre Scarabaeoidea ---> Super famille Lucanidae ---> Famille Lucanus ---> Genre cervus --- > Espèce A l'intérieur des genres tu peux avoir des sous- genres (Par ex Carabus (Megodontus) violaceus). Et aussi des sous- espèces dans les espèces (Par ex Oryctes nasicornis grypus) J'espère que j'ai été clair Olivier | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: concernant les noms Lun 7 Déc 2009 - 18:58 | |
| je conplete avec un autre exemple Je vais essayer de ne pas me trompé Je vais prend comme exemple le Grand capricorne (nom commun) c'est plus facile pour moi Animal Arthropode = Catégorie Insecte = classe Coléoptère = ordre Polyphaga = Sous- ordre Cérambycidae = famille Cerambycinae = sous famille Cerambycini = tribu Cerambyx = genre cerdo = espèce acuminatus = sous espece Je tais rajouter une sous espèce pour que puis la placer Je tiens à préciser que cette sous espèce n’est pas de France Donc Lucanidae est la famille du Cerf volant ca fait beaucoup | |
| | | sgamers Psychopapatte
| Sujet: Re: concernant les noms Lun 14 Déc 2009 - 13:42 | |
| Je vous remercis (ou remercies, je ne sais plus, tant pis) pour vos réponses. C'est pas aussi facile qu'on le dit l'entomologie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: concernant les noms | |
| |
| | | | concernant les noms | |
|