INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est ce coléo? | |
| | Auteur | Message |
---|
maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Quel est ce coléo? Ven 18 Déc 2009 - 23:29 | |
| Aujourd'hui j'ai trouvé dans une souche morte, un coléoptère, à mon avis de la famille des carabes, mais ma question est quel est l'espèce? Seul bémol je ne possède pas d'appareil photo autre que mon portable C'est pour cela que les photos sont de très mauvaises qualités, pour essayer de contrer cela j'ai réalisé un dessin de l'insecte en question, qui je dois l'admettre n'est pas d'une très bonne qualité non plus Ce coléoptère mesure 12mm, là je l'ai capturé dans une souche dans un sous bois, mais l'été j'en ai déjà capturé sous des pierres. Son abdomen est strillé noir brillant. Tout l'insecte est de couleur noire. Donc il a été capturé dans le Maine et Loire ( 49 ). Ses antennes se composent de 11éléments. A chaque pattes il dispose de 4 tarses se finissant par une griffe. Le thorax est "coupé" par la moitié par un trait. Le bas du thorax est aplati. Si vous avez d'autres question sur son aspect n'hésitez pas Je sais que l'identification dans ses conditions sont très compliquées mais je compte sur vous! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 0:11 | |
| Tu as bon pour un Carabidae (vraisemblablement Pterostichinae) mais les photos sont inexploitables !! Bravo pour le dessin ! Il faudrait que tu dessines les fossettes du pronotum et que tu observes s'il y a des points sur les stries des élytres (nombre et emplacement). Mais même avec ça, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas aller bien plus loin |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 10:31 | |
| Après avoir longtemps cherché sur le net, j'ai trouvé deux spécimens qui s'apparente au mien, ce sont pterostichus nigritus et pterostichus antrachinus, seulement pouvez vous me dire comment peut on différencier ces deux espèces. A première vue je ne vois pas de points sur les élytres Mon insecte ressemble fortement à celui ci, c'est un pterostichus sp. d'après le site où je l'ai trouvé--> aramel.free.fr/INSECTES11bisbis%27.shtml | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 11:29 | |
| Chez nigrita, il y a une petite dent à l'angle postérieur du pronotum. Celle-ci n'existe pas chez anthracinus. Par contre, nigrita a une espèce jumelle (rhaeticus) qu'on ne peut différencier sur des critères exterieurs. |
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 12:23 | |
| Merci pour l'info, avec ça j'en conclus donc que c'est nigritus. Merci encore pour ces précisions, on en apprend tous les jours en entomologie! | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 13:31 | |
| - zorgati a écrit:
- Chez nigrita, il y a une petite dent à l'angle postérieur du pronotum. Celle-ci n'existe pas chez anthracinus.
Par contre, nigrita a une espèce jumelle (rhaeticus) qu'on ne peut différencier sur des critères exterieurs. Ben non, tu ne peux pas en déduire cela ... | |
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 13:36 | |
| Oui donc soit nigritus ou rhaeticus mais je ne le saurais surement jamais | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? Sam 19 Déc 2009 - 13:41 | |
| Tu n'as pas conservé l'exemplaire ? Si ce n'est pas le cas, c'est dommage. Tu devrais te constituer une collection ! Tôt ou tard, tu trouveras bien quelqu'un pour te déterminer tes insectes |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est ce coléo? | |
| |
| | | | Quel est ce coléo? | |
|