INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bombyx eri qui devient marronasse... | |
| | Auteur | Message |
---|
svtspe Psychopapatte
| Sujet: bombyx eri qui devient marronasse... Mer 30 Déc 2009 - 18:25 | |
| Bonjour à tous!! En cette fin d'année, trois chenilles L4 mon élevage ont eu de manière soudaine une sorte de "dépigmentation". Je les ai isolées tout de suite, c'était il y a deux jours. Les autres chenilles ne semblent, à cette heure, pas impactée. Les chenilles ont respectivement : - une zone latérale marronnasse/dépigmentée - le dessous m/d - tout le dessu et le latéral gauche m/d Elles ont toujours beaucoup d'apétit, pas de rigidité ou de ramollissement cutané constaté. Que se passe t il ??? Est ce un virus? Une carence??? Elles ne semblent pas mal en point... Je précise que je nettoie deux fois par jour l'aquarium des crottes et débris de branches. Merci d'avance pour votre aide, je vais essayer de mettre des photos... Bonnes fêtes de fin d'année! | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bombyx eri qui devient marronasse... Mer 30 Déc 2009 - 18:40 | |
| Bonjour, Peut- être un surplus d'humidité ? Olivier | |
| | | svtspe Psychopapatte
| Sujet: Re: bombyx eri qui devient marronasse... Mer 30 Déc 2009 - 21:15 | |
| Bonsoir, Un surplus d'humidité? je ne vaporise pas les chenilles, je laisse juste un peu d'eau (parfois) sur les feuilles de troenes que je rince avant de leur donner. Tu penses que cela pourrais être cela? Je n'ai pas l'impression que cela s'étend sur leur épiderme. Par contre il me semble que cela devient plus clair, type "opaque translucide". Mais on reste loin de la couleur initiale de la chenille... Tu pense que cela peut être ça? J'ai recherché sur le net, rien trouvé. Sur OPIE ils parlent de virus, dans ce cas la photo de la chenille (morte) est marron (entièrement). Mais pour ma part je n'ai pas le ramollissement normalement observé. Si jamais il s'agit de ce virus, en combien de temps tue t il les chenilles??? Si vous avez des infos complémentaires, je suis preneuse!!! Bonne soirée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bombyx eri qui devient marronasse... | |
| |
| | | | bombyx eri qui devient marronasse... | |
|