INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Eucera longicornis ???

5 participants
AuteurMessage
Jean-Loup
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Jean-Loup

Eucera longicornis ??? Empty
MessageSujet: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? EmptySam 2 Jan 2010 - 19:13

Trouvé un matin humide de mai dans les grandes herbes d'un pré dans le département de l'aube. Il y en avait plusieurs agripés à des brins d'herbe dans la rosée. J'ai pensé à Eucera longicornis ?

Eucera longicornis ??? 100102071803281865167609

Eucera longicornis ??? 090516041526281863671063
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-jean-loup.over-blog.com
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? EmptySam 2 Jan 2010 - 20:19

Eucera sp.

La distinction entre les différentes espèces est pour le moins complexe...

Voici ce qu'en disait P. Rasmont sur un autre forum:

shmelej a écrit:
Pour une détermination d'espèce: polope! Unmöglisch! No se puede!, Imposibile!, Onmogelijk.
La dernière révision des Eucères d'Europe date de 1896. Le dernier gars qui s'est lancé dans la systématique des eucères (Sitdikov), s'est fait plaquer par sa femme, a perdu son boulot, a fait une grave dépression et a fini chauffeur de taxi à St-Petersbourg (authentique, comme dirait Buck Danny).
Bref, le groupe est difficile, il faut 1) collecter la bête (ça vole vite, bien et en silence!) 2) extraire les génitalia des mâles 3) extraire les sternites internes (ça c'est vraiment coton).
Aucun des innombrables types n'a fait l'objet d'une révision un peu soigneuse. Brfef, on est dans la panade.
Et pourtant, elles sont très belles et il en fait plein dans le Midi! Je ferais bien ça quand je serai retraité de ma pension (mon programme est déjà rempli jusqu'à mes 95 ans).

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
stakanov
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:10

salut
vous avez raison de l'appelée Eucera sp mais je vous défie d'en trouver le nom exacte de l'espece car je suis entrain de faire un projet de recherche sur la Super famille des apoidea et je suis surpris par le nombre de ces Eucerini car impossible de les identifié j'en suis a la 5 ou 6 espèce dans ma collection
mieux vaut dire c'est une Eucera
stakanov
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:12

les eucera sont reconnues grace au leurs longues entennes pour les males et les femelles ont un labre jaune c-a-d leur bouche
et je pense que pour les identifié correctement il faut y aller au musé de l'histoire naturelle de paris
reivilos
Grand Psychopapatte
reivilos

MessageSujet: Re: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:03

Rien pour vous aider à l'identification, juste pour dire que les photos sont chouette et la 2ème est vraiment superbe Eucera longicornis ??? Icon_thumright
http://imagesetcompagnie.over-blog.com/
Bombyle
Grand Psychopapatte
Bombyle

MessageSujet: Re: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:53

Bel insecte !! Il a de l'allure Eucera longicornis ??? Icon_cool
http://www.boulesdeplumes.forumactif.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eucera longicornis ???   Eucera longicornis ??? Empty

Eucera longicornis ???
Page 1 sur 1