INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Poecilus sp.]carabidé brillant | |
| | Auteur | Message |
---|
Emilie CHICH Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 10:13 | |
| Photo prise le 2 mai 2006 en Essonne, alors qu'il courait vite à travers le perron devant ma maison. D'un beau rouge foncé brillant, cet animal m'est inconnu. J'aimerais bien connaître son nom. Quelqu'un a des précisions? | |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 11:11 | |
| Taille? | |
| | | Emilie CHICH Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 11:19 | |
| Oulala, la question que je redoutais... ça fait 4 ans que j'ai pris la photo et je ne me souviens pas exactement de la taille. Par rapport au lichen, je dirais 12-15 mm environ, mais avec incertitude. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 11:24 | |
| je pense à Pterostichus burmeisteri | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 12:07 | |
| Non, c'est un Poecilus. Poecilus cupreus ou versicolor. Ils différent notamment par la ponctuation de la tête et là ... on ne voit pas ! |
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 17:01 | |
| Après vérification de photos (sur Internet) des deux espèces concernées, je dirais que ça doit être Poecilus cupreus, à cause de la longueur des pattes et aussi parce que j'aperçois quand-même quelques points blanchâtres sur la tête. En tout cas, merci Zorgati pour la piste des Poecilus que je ne connaissais pas. Emilie | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 17:19 | |
| Eh non, ces critères ne te permettront pas d'arriver à l'espèce...
Ce ne sont pas des ponts blancs sur la tête qu'il faut voir, mais une ponctuation plus ou moins forte, plus ou moins râpeuse, plus ou moins, espacée, etc... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 17:54 | |
| Entomofou a tout dit Il faut également se méfier des photos d'Internet où on trouve tout et souvent ... n'importe quoi ! Pour les Carabidae, tu as quelques sites très sérieux comme carabidae.ru ou eurocarabidae.de. De toutes façons, les photos ne sont que des aides et ne peuvent en général constituer le support d'une détermination sérieuse (ça vaut d'ailleurs pour tous les insectes ). |
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 18:18 | |
| Vous avez sans doute raison; j'avance trop vite, avec l'enthousiasme de l'amateur mais sans la prudence du connaisseur. Le domaine des insectes est tellement vaste et tant d'espèces se ressemblent comme deux gouttes d'eau... L'erreur est vite faite, mais j'essaie d'apprendre. Emilie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 18:43 | |
| C'est vrai que plus on avance en entomo et plus on devient prudent Quant à l'apprentissage, avec les insectes, ça dure toute la vie. Du coup, entre apprentis, faut bien s'entraider !! |
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant Sam 13 Fév 2010 - 19:21 | |
| Absolument. Je m'intéresse à tout ce qui concerne la nature, plante ou animal, depuis mon enfance. Et maintenant, à 64 ans, je me rends compte que je ne connais qu'un minuscule petit pourcentage (dans l'ordre de 0,00001%) de tout ce qui vit sur terre, et je ne suis sûre que d'une chose: que je ne saurai jamais tout. Mais ça reste fascinant, on ne s'en lasse jamais! Et j'apprécie beaucoup votre aide, car ça me permet de mettre des noms sur quelques-unes de mes photos. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant | |
| |
| | | | [Poecilus sp.]carabidé brillant | |
|